Élections : cinq questions financières aux bloquistes

Publié le 28/04/2011 à 09:20, mis à jour le 28/04/2011 à 12:25

Élections : cinq questions financières aux bloquistes

Publié le 28/04/2011 à 09:20, mis à jour le 28/04/2011 à 12:25

Quelle est votre position concernant le projet de fusion des Bourses de Toronto et de Londres?

DP : Nous voulons avant tout préserver les intérêts du Québec. Il y a déjà eu, il y a quelques années, une prise de contrôle de Montréal par Toronto et le gouvernement provincial l'avait autorisé en y mettant des conditions, notamment de garder la place d'affaires de Montréal au niveau des produits dérivés et des transactions obligataires. Il va donc y avoir une décision des actionnaires au sujet de cette fusion et le gouvernement du Québec doit faire valoir ses conditions, notamment ce qui a été décidé auparavant pour Montréal. Si les intérets du Québec sont protégés par le Québec, il appartiendra alors aux actionnaires d'accepter ou non la fusion.

Le niveau d'épargne des Canadiens est à un niveau historiquement bas. Croyez-vous que le gouvernement devrait stimuler l'épargne? Si oui, quelles mesures envisagez-vous?

DP : Lorsque M. Flaherty propose de doubler le plafond du CELI, ça peut paraître une bonne mesure, mais on n'a pas les moyens de faire ça. Et on préfère mettre nos sous dans autre chose. Par ailleurs il existe déjà des programmes d'épargne-retraite. En revanche, il n'y a pas assez au niveau du supplément du revenu garanti et c'est vers cela que nous devons nous focaliser. Nous devons aider les plus démunis plutot que d'activer une épargne ou une façon de payer moins d'impôts pour les plus riches. C'est une différence de valeurs canadiennes par rapport aux valeurs québécoises comme la solidarité. Nous demandons par exemple une augmentantion des impôts pour les personnes les plus riches. C'est à dire 2 % pour ceux qui touchent 150 000 $ par an et 3 % pour ceux qui gagnent 250 000$ par an et plus.

Que comptez-vous faire pour améliorer le niveau de littératie financière des Canadiens?

DP : Je pense que le mot « littératie financière » est déjà bien compliqué pour la plupart des gens. C'est vrai que la finance est de plus en plus complexe, mais il faut commencer par éduquer les plus jeunes à ce sujet. Or l'éducation revient aux provinces. Si on veut revenir à des cours d'économies et de finances, le fédéral peut transférer des fonds aux provinces pour pouvoir proposer des cours en secondaire, notamment sur les cartes de débit, de crédit ou encore les hypothèques pour commencer.

En ce qui concerne les adultes, il faut que les banques soient plus pédagogues. C'est ce que nous proposerons au cours du prochain mandat à l'occasion de la révision de la loi des banques.

 

 

Par ailleurs, le Nouveau Parti démocratique du Canada n'a pas donné suite aux demandes d'entrevues répétées de Finance et Investissement, son porte parole s'avouant submergé de requêtes médiatiques.

À la une

Microsoft intègre l’IA générative directement dans ses PC

14:36 | AFP

Selon Microsoft, plus de 50 millions de «PC IA» seront vendus dans les douze mois à venir.

Intelligence artificielle et «tech durable» à l’honneur pour la 8e édition de VivaTech

13:51 | AFP

Pour sa 8e édition, le salon s’attend à une affluence au moins égale à 2023, soit 150 000 visiteurs.

Des scientifiques développent des pommes de terre résistantes à la sécheresse

Il y a 25 minutes | La Presse Canadienne

Des scientifiques fédéraux dans les maritimes tentent de développer une nouvelle espèce de ...