Dette: qu'en est-il de la note «AAA»?

Publié le 01/08/2011 à 08:56, mis à jour le 01/08/2011 à 09:21

Dette: qu'en est-il de la note «AAA»?

Publié le 01/08/2011 à 08:56, mis à jour le 01/08/2011 à 09:21

Par Mathieu Lavallée

Photo : Bloomberg

Les membres du Congrès à Washington ont trouvé un compromis pour relever le plafond de la dette américaine et réduire les dépenses du gouvernement qui doit passer au vote aujourd'hui. Mais est-ce que ce sera suffisant pour éviter que les États-Unis ne perdent la note triple A auprès des agences de notation ?

L'accord, qui relève la capacité d'emprunt de 2,1 billions $ US – les États-Unis ont déjà une dette qui dépasse les 14 billions $ US – et réduira les dépenses de 2,4 billions $ US sur dix ans permettra d'éviter un défaut de paiement du pays.

Mais plusieurs économistes sont d'avis que la réaction des agences de crédit – Standard & Poors, Moody's et Fitch – reste incertaine et qu'elles pourraient considérer que l'entente conclue n'est pas suffisante pour éviter la décote.

Pour l'instant, aucune des trois agences n'a réagi. Cependant, Standard & Poors avait pris la position la plus sévère et demeure la plus susceptible de ne pas donner la note de passage à Washington.

« Dans l'ensemble, nous pensons que l'entente comme telle ne sera probablement pas suffisante pour que Standard & Poors retire leur surveillance sur les États-Unis pour une possible décote », ont écrit les économistes Julian Callow et Frank Engels de Barclays Capital à Londres.

Selon Allan von Mehren, analyste en chef de Danske Bank à Copenhague, les éléments de l'entente correspondent aux attentes des observateurs, « mais ne seront pas suffisants pour éviter une décote et nous estimons à plus de 50 % les probabilités que cela survienne dans les prochains mois. »

La semaine dernière, Standard & Poors a signalé qu'il faudrait un plan de réduction du déficit d'approximativement 4 billions $ U, en plus de signes convaincants de sa mise en œuvre, pour réaffirmer la note AAA des États-Unis. Une baisse de cette note entraînerait une augmentation des coûts d'emprunts pour le gouvernement américain.

D'après Marketwatch.

PLUS : Dette: entente historique

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.