Crise : Ottawa pourrait faire d'autres annonces

Publié le 10/11/2008 à 00:00

Crise : Ottawa pourrait faire d'autres annonces

Publié le 10/11/2008 à 00:00

Par La Presse Canadienne
La proposition pour accélérer les dépenses fédérales afin de donner du tonus à l'économie sera discutée lundi lors de la rencontre des premiers ministres.

Le Canada peut agir immédiatement en accélérant les projets d'infrastructures qui sont déjà à l'étape de la planification, a-t-il expliqué.

Un porte-parole du ministre des Finances a indiqué dans un courriel que M. Flaherty croyait qu'Ottawa pourrait bien marcher dans les pas de la Chine et annoncer des mesures économiques additionnelles.

M. Flaherty a accueilli favorablement l'ensemble de mesures économiques annoncées par la Chine pour stimuler l'économie de l'ordre de 586 milliards $ US. Ces mesures seront consacrées à l'aide sociale, à des projets d'infrastructures, dont la construction d'aéroports, de chemins ferroviaires et de métros, et à la reconstruction des régions frappées par des tremblements de terre.

Jim Flaherty estime que les mesures de la Chine seront bénéfiques pour l'économie mondiale et bonnes pour un pays exportateur comme le Canada.

Il a en outre dit s'attendre à ce que d'autres pays, et plus particulièrement les économies émergentes, annoncent aussi des mesures semblables à celles de la Chine pour relancer l'économie mondiale.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.