Congrès 101

Publié le 04/11/2008 à 00:00

Congrès 101

Publié le 04/11/2008 à 00:00

Par François Normand
Le Congrès est l'organe législatif du gouvernement des États-Unis, c'est-à-dire qu'il est chargé de débattre et d'adopter les projets de lois, comme le fait la Chambre des communes à Ottawa. Le Congrès est composé de deux institutions : la Chambre des représentants et le Sénat. Tous leurs membres sont élus - alors qu'au Canada, le premier ministre nomme les sénateurs.

La Chambre des représentants compte 435 députés, élus tous les deux ans. Plus un État est populeux, plus il compte de représentants.

C'est très différent au Sénat. Il y a deux sénateurs par État, pour un total de 100, et ce, peu importe leur population. Leur mandat est bien plus long que celui des représentants : il dure six ans. De plus, contrairement à la Chambre des représentants, le Sénat n'est jamais renouvelé entièrement lors d'une élection. Ainsi, tous les deux ans, seulement un tiers des sénateurs font campagne. La principale responsabilité de la Chambre des représentants est d'étudier le budget annuel présenté par la Maison-Blanche, d'en débattre et de proposer des amendements. Le Sénat, lui, veille surtout à la bonne conduite de la politique étrangère des États-Unis.

À la une

«Pourquoi donc me suis-je fait «ghoster»?»

Il y a 54 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Comment les Z espèrent-ils trouver du travail s'ils ne se présentent même pas aux entretiens d'embauche?»

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 2 mai

Mis à jour il y a 11 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses prudentes entre de nombreux résultats et indicateurs.

Novo Nordisk engrange un bénéfice net trimestriel de plus de 3 milliards d'euros

Il y a 21 minutes | AFP

Son chiffre d’affaires a grimpé de 24%, à 65,349 milliards de couronnes, au-delà des attentes des analystes.