Budget: les demandes s'empilent sur le bureau de Jim Flaherty

Publié le 11/02/2014 à 06:47

Budget: les demandes s'empilent sur le bureau de Jim Flaherty

Publié le 11/02/2014 à 06:47

Par La Presse Canadienne

Le ministre des Finances, Jim Flaherty, présente son budget ce mardi. Photo: Bloomberg

À la veille du dépôt du budget fédéral, les listes de demandes continuaient de s'empiler sur le bureau du ministre des Finances, Jim Flaherty. Québec l'enjoint de ne pas empiéter sur les programmes de la province et le Parti libéral du Canada veut que les besoins de la classe moyenne soient traités en priorité.

De son côté, le ministre Flaherty avait une demande plutôt modeste quelques heures avant le dépôt de sa proposition budgétaire. Il demandait à tous sur son compte Twitter de l'aider à choisir sa cravate pour mardi: une verte ou une bleue?

Le gouvernement de Pauline Marois a croisé le fer à plusieurs reprises avec Ottawa au cours de la dernière année. Ainsi, peu avant le dépôt du budget 2014, il a tenu à envoyer un message au fédéral.

Il demande à Ottawa d'éviter de nuire à l'économie québécoise et de ne pas créer de conflits entre les deux gouvernements.

Les Affaires couvre le budget fédéral en direct. Revenez nous voir au cours de la journée pour tout savoir sur le budget fédéral.

Québec rappelle être sans nouvelles du fédéral sur sa proposition d'entente pour les infrastructures dans le cadre du nouveau plan Chantiers Canada pour la période 2014-2015 à 2023-2024. La province souhaite recevoir l'argent d'Ottawa en un seul versement, pour gérer le fonds.

Formation de la main-d'oeuvre

En ce qui concerne la nouvelle subvention canadienne pour l'emploi _ qui doit servir à arrimer employeurs et employés potentiels _ le gouvernement Marois a déjà signifié au gouvernement Harper qu'il n'entend pas participer à l'approche fédérale et réclame plutôt un renouvellement de l'actuelle Entente sur le marché du travail.

«Cette initiative fédérale, en plus de détourner 70 M$ par année destinés au Québec, constitue une ingérence dans nos compétences et met en péril des programmes qui font consensus et qui donnent des résultats positifs», a souligné le ministre des Affaires intergouvernementales, Alexandre Cloutier, dans un communiqué.

Québec ne veut pas qu'Ottawa se mêle de la formation de la main-d'oeuvre. Il veut donc se retirer du programme fédéral avec pleine compensation.

Fonds de travailleurs

Le gouvernement québécois veut aussi une augmentation des transferts fédéraux vers ses propres coffres.

Et afin de corriger ce qu'il considère être une erreur du budget de 2013, il demande à Ottawa de revenir sur sa décision d'éliminer le crédit d'impôt pour les fonds de travailleurs.

Le ministre québécois des Finances, Nicolas Marceau, a également réitéré sa demande au ministre Flaherty de ne pas imposer de nouvelles mesures en matière hypothécaires. Selon M. Marceau, le marché immobilier québécois est en situation d'équilibre et un resserrement des règles lui nuirait.

La cravate

Alors que l'opposition questionnait le gouvernement en Chambre lundi après-midi, le ministre Flaherty était absent.

En pleine période de questions, il a envoyé des photos des deux cravates qu'il envisageait porter pour le dépôt de son très attendu budget.

Si certains de ses abonnés Twitter ont joué le jeu, et choisi une cravate, d'autres se demandaient si le ministre n'avait rien de mieux à faire.

La classe moyenne

À la une

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

Il y a 33 minutes | Denis Lalonde

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.

Les leaders de l'équité de genre sont encore peu nombreux

Mis à jour il y a 1 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Deloitte appelle les entreprises à en faire plus en matière d'équité des genres.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 3 mai

Mis à jour il y a 11 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les indices tentent de repartir de l'avant en attendant l'emploi américain.