Budget : Raymond Bachand s'attaque aux vaches sacrées du Québec

Publié le 30/03/2010 à 17:05

Budget : Raymond Bachand s'attaque aux vaches sacrées du Québec

Publié le 30/03/2010 à 17:05

Le budget prévoit une mise en place d’une contribution générale pour la santé dès le 1er juillet 2010. Photo : lesaffaires.com

Dans son premier budget, le ministre des Finances, Raymond Bachand, s’attaque à plusieurs vaches sacrées de l’État québécois. Voici ce qu’il prévoit faire avec quelques-unes d’entre elles.

Droits de scolarité : Dégel prévu des frais de scolarité universitaires à l’automne 2012. En vue de déterminer les modalités de cette hausse, le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport amorcera une démarche qui mènera, à l’automne, à une rencontre des partenaires de l’éducation.

Coût de l’électricité : La hausse progressive à partir de 2014 du prix de l’électricité du bloc patrimonial se traduira par des augmentations de tarifs annuelles moyennes de 3,7% pour la plupart des clients d’Hydro, et ce jusqu’en 2018. Notons que cette hausse n’exclut pas d’autres hausses ponctuelles de tarifs de la part d’Hydro-Québec. Les entreprises absorberont la moitié de cette hausse.

Santé : mise en place d’une contribution générale pour la santé dès le 1er juillet 2010. Cette contribution vise tous les adultes québécois, à l’exception des clientèles à faible revenu. Elle sera de 25$ par adulte en 2010, de 100$ en 2011 et de 200$ en 2012. Québec envisage également l’introduction d’une « franchise santé », qui serait calculée en fonction du nombre de visites médicales effectuées pendant l’année.

Garderies : La politique de financement des services publics prévoit la mise à niveau et l’indexation de tous les tarifs gouvernementaux, à l’exception de ceux des services de garde.

PLUS : Notre dossier spécial sur le budget

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.