Budget : Jim Flaherty parle de prudence

Publié le 23/02/2010 à 07:37

Budget : Jim Flaherty parle de prudence

Publié le 23/02/2010 à 07:37

Par La Presse Canadienne

Jim Flaherty doit réduire ses dépenses et commencer à éliminer le déficit. Photo : Bloomberg

Le ministre fédéral des Finances, Jim Flaherty, s'apprête à déposer un budget prudent, a révélé lundi un haut fonctionnaire du gouvernement.

Le document, qui sera présenté le 4 mars, ne comprend pas de nouvelles dépenses ou mesures fiscales ni de coupes dans les régimes de pension. De plus, il ne prolongera pas le populaire programme de crédit d'impôt pour la rénovation domiciliaire qui s'est terminé à la fin du mois de janvier.

Le budget résumera aussi les moyens que le gouvernement compte prendre pour réduire ses dépenses et commencer à éliminer le déficit de 56 milliards $. Un programme de création d'emploi y occupera également une place centrale.

Comme les libéraux et les néo-démocrates ont souvent demandé aux conservateurs de stimuler le marché de l'emploi, cette mesure servira semble-t-il de prétexte aux partis de l'opposition pour soutenir le gouvernement minoritaire et éviter ainsi la tenue d'élections fédérales.

Le premier ministre Stephen Harper avait déclaré durant les derniers jours de 2009 qu'il devait proroger le Parlement jusqu'en mars afin de permettre à son gouvernement de se réajuster par rapport à la crise économique et de concocter son budget.

Mais l'opposition a de nouveau accusé M. Harper de mépriser la Chambre des communes, soutenant que les révélations sur ce budget qu'elle estime sans consistance ne justifiaient en rien la prorogation de trois mois.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.