Budget : des mesures pour l'assurance emploi, moins pour l'emploi

Publié le 04/03/2010 à 16:18

Budget : des mesures pour l'assurance emploi, moins pour l'emploi

Publié le 04/03/2010 à 16:18

Par La Presse Canadienne

Les partis d'opposition espéraient du budget Flaherty des mesures pour créer de l'emploi et le soutenir, mais la plupart des mesures annoncées ou confirmées toucheront en fait l'assurance-emploi.

Le budget du ministre des Finances, Jim Flaherty, prévoit 4,17 milliards $ pour "créer et protéger" des emplois.

Mais de cette somme, 1,6 milliard $ vaut pour le maintien des taux de cotisation à l'assurance-emploi, une mesure temporaire qui avait déjà été annoncée au début de la récession.

Une autre somme de 1,55 milliard $ sera consacrée à l'amélioration des prestations pour les travailleurs canadiens.

Finalement, une somme de 986 millions $ sera octroyée à l'élargissement de l'accès à la formation.

Ainsi, les taux de cotisation à l'assurance-emploi demeureront gelés à 1,73 $ par tranche de 100 $ de salaire assurable pour l'année 2010.

La suite est plus incertaine. Lorsque le gel temporaire prendra fin, en 2011, il appartiendra à l'Office de financement de l'assurance-emploi "une société d'Etat sans lien de dépendance" d'établir les taux de cotisation. L'Office doit veiller à ce que les revenus et les dépenses du programme atteignent l'équilibre au fil des ans. Il doit cependant s'assurer de limiter les variations annuelles à 0,15 $.

La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante a récemment exprimé ses craintes pour l'après 2010, craignant que les cotisations des employeurs et des employés ne subissent un bond considérable, et ce, des années durant.

Entre autres mesures, le programme de travail partagé, qui permet d'éviter des mises à pied en réduisant la semaine de travail et en compensant le tout par des prestations d'assurance-emploi, sera bonifié. Le Conseil du patronat du Québec applaudit à cette mesure.

A l'heure actuelle, 160 000 travailleurs au Canada participent à 5900 accords de travail partagé.

Initialement, le plan d'action économique prolongeait de 14 semaines jusqu'à concurrence de 52 semaines les accords de travail partagé. Le budget 2010 bonifie le programme en prolongeant de 26 semaines jusqu'à un maximum de 78 semaines.

Ces améliorations prendront fin le 31 mars 2011 cependant.

D'autres mesures temporaires prendront bientôt fin. Il en est ainsi du programme permettant aux travailleurs de longue date touchant des prestations bonifiées d'assurance-emploi afin de suivre une formation de longue durée. L'admission de travailleurs à ce programme de formation ne se poursuivra que jusqu'au 29 mai.

Même chose pour la prolongation temporaire des prestations. Un demi-million de Canadiens ont eu droit à cinq semaines supplémentaires de prestations régulières d'assurance-emploi. La durée prolongée s'appliquera aux demandes d'assurance-emploi déposées avant le 11 septembre.

De même, l'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés coûtera 28 millions $ en 2010-2011 comparativement à 12 millions $ en 2009-2010. Les centrales syndicales, cependant, demandaient des mesures beaucoup plus robustes de soutien aux travailleurs âgés qui ont souvent peine à se replacer après une fermeture d'entreprise.

Une somme de 500 millions $ sera consacrée, comme l'année dernière, à divers programmes de formation liés à l'assurance-emploi.

Les subventions pour la formation d'apprentis demeureront encore en 2010, ne coûtant que 40 millions $.

 

À la une

Le Canada perd de son lustre aux yeux des travailleurs internationaux

Mis à jour il y a 18 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. La baisse de clics n’est pas anodine selon l'économiste principal d'Indeed, Brendon Bernard.

La hausse du coût de la vie, plus brutale pour les moins nantis

Il y a 9 minutes | La Presse Canadienne

À Montréal, une personne seule qui travaille au salaire minimum n’atteint que 68% de son revenu viable.

Important feu vert pour Tesla en Chine durant la visite de Musk

Il y a 1 minutes | AFP

Malgré la forte concurrence d'entreprises chinoises, les voitures Tesla figurent parmi les plus vendues en Chine.