Blogue : «Les politiciens sont hypocrites»

Publié le 27/05/2009 à 00:00

Blogue : «Les politiciens sont hypocrites»

Publié le 27/05/2009 à 00:00

Par François Rochon

Voilà une réaction bien typique, que nous croyons répandue dans la population. Les gens peuvent facilement s'estimer floués, bernés ou trompés par nos gouvernements. Ce sont des réactions tout à fait normales. Il est frustrant de se faire servir un discours rassurant durant une élection, alors que les mauvaises nouvelles pleuvent de partout par la suite. Cependant, nous aimerions préciser une chose. Les politiciens connaissent bien la psychologie humaine! Malheureusement, ils savent combien il est important de dire ce que les gens veulent entendre, et non ce qu'ils pensent vraiment.

Les politiciens qui parlent ouvertement, sans détour ni cachotteries sont rares. Pourquoi n'y a-t-il pas plus de ce genre de personne sur la scène politique? Serait-ce parce qu'ils rencontreraient trop d'obstacles? Toute vérité n'est pas bonne à dire. Ce n'est jamais agréable d'entendre qu'il n'y aura pas assez d'argent pour tout le monde, et qu'il faudra couper dans les services sociaux, etc.

Beaucoup de lecteurs seront en désaccord avec nous, mais il semble bien que ce soit le cas : les politiciens constituent souvent le reflet de notre société. Si une majorité de voteurs sont crédules, alors les beaux parleurs se feront élire facilement. La motivation première d'un politicien, c'est de gagner des votes. Parfois, il doit oublier ses propres convictions, car elles ne correspondent pas nécessairement à celles du peuple par lequel il veut se faire élire.

Si on changeait le système afin de ne plus rendre ces votes ''importants'', la société se détériorerait. Les personnes les plus puissantes de ce monde pourraient s'emparer du pouvoir et appliquer leurs propres règles, sans donner droit de parole aux mécontents. Alors quelle est la solution?

Selon nous, il n'existe qu'une façon. Il s'agit de devenir des citoyens mieux informés, et surtout, plus intéressés par nos finances publiques. Il est vraiment étonnant de constater combien de personnes n'ont aucune idée des recettes fiscales de leur pays ou de leur province, ni des dépenses les plus importantes ou de l'ampleur de la dette nationale ou provinciale.

Il est vrai que les finances n'est pas à la portée de tous! On ne peut pas être bon dans tous les domaines. Cependant, connaissez-vous beaucoup de personnes qui n'ont aucune idée de leur propre salaire? Probablement que non, car elles travaillent si fort qu'elles ont intérêt à savoir ce qu'elles ont en échange de leur dur labeur.

Nous payons beaucoup d'impôts! Ces derniers amputent une partie importante de notre salaire brute. N'aurions-nous pas intérêt à savoir à quoi ils servent? Lorsque les citoyens prendront plus le temps de s'informer adéquatement, il sera sans aucun doute beaucoup plus difficile pour les politiciens de dire n'importe quoi.

Qu'en pensez-vous?

 

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour le 02/05/2024 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour le 02/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour le 02/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.