Affaire Péladeau: le Parti québécois dénonce les tactiques de ses adversaires

Publié le 23/10/2014 à 06:58

Affaire Péladeau: le Parti québécois dénonce les tactiques de ses adversaires

Publié le 23/10/2014 à 06:58

Par La Presse Canadienne

Le Parti québécois s'est indigné de la façon de procéder des libéraux pour la mise en place d'une commission parlementaire qui doit se pencher sur les questions soulevées par la situation du député péquiste Pierre Karl Péladeau, qui est également propriétaire de journaux et d'un réseau de télévision.

La leader parlementaire Agnès Maltais a accusé les libéraux de vouloir se livrer, avec la Coalition avenir Québec (CAQ) et Québec solidaire, à un exercice partisan pour empêcher M. Péladeau de continuer à siéger à l'Assemblée nationale.

Mercredi, le gouvernement a inscrit au feuilleton une motion qui vise à mandater la commission des institutions afin d'analyser les risques pour les institutions démocratiques et la liberté de presse lorsqu'un député ou un membre du conseil des ministres contrôle une entreprise médiatique.

La motion, qui doit encore faire l'objet d'un débat, propose notamment d'entendre des experts des médias et de la gouvernance, des représentants des journalistes et un constitutionnaliste. Les travaux de la commission à ce sujet devraient se terminer à la fin de novembre.

Mme Maltais a estimé que les libéraux ont prouvé leur esprit partisan en négligeant de consulter le PQ avant de déterminer le mandat et la formule de la commission parlementaire, où les députés peuvent prendre des décisions à la majorité, sans appui des péquistes.

«C'est la manoeuvre la plus grossière que pouvait utiliser le Parti libéral pour régler un problème autour duquel on est prêts à s'asseoir, mais pas de cette manière-là», a-t-elle dit lors d'un point de presse.

Selon Mme Maltais, «le but du gouvernement n'est pas de chercher à garantir l'indépendance des médias envers leur propriété et envers les élus».

«Le but du gouvernement est de tout mettre en place pour empêcher Pierre Karl Péladeau de siéger», a-t-elle dit.

Experts indépendants

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.