À Davos, Charest et Gignac tenteront d'éviter un autre Electrolux

Publié le 24/01/2011 à 07:47

À Davos, Charest et Gignac tenteront d'éviter un autre Electrolux

Publié le 24/01/2011 à 07:47

Par La Presse Canadienne

Ébranlé par l'annonce surprise d'Electrolux de fermer son usine de L'Assomption, le ministre du Développement économique, Clément Gignac, mettra les bouchées doubles à Davos, cette semaine, pour s'assurer qu'aucune autre multinationale présente au Québec ne prépare un coup pareil.

"On veut voir ce qui en est de la pérennité de ces usines-là avec un dollar canadien qui est à parité", a déclaré le ministre au cours d'un entretien téléphonique avec La Presse Canadienne.

"On a souvent déjà une assez bonne idée via les dirigeants des filiales ici au Québec, mais quand même, il faut tirer les leçons d'Electrolux, a-t-il ajouté. Il n'y a rien de mieux que d'avoir des rencontres en tête à tête avec des dirigeants du siège social."

C'est justement ce que permet la réunion annuelle du Forum économique mondial (WEF), qui se tiendra du 26 au 30 janvier dans les Alpes suisses.

M. Gignac a récemment commandé à son ministère et à Investissement Québec un rapport sur la situation des usines de plus de 100 employés appartenant à des intérêts étrangers. Si certaines d'entre elles ont besoin d'aide pour maintenir leurs activités au Québec ou les accroître, le gouvernement verra ce qu'il peut faire.

Dans le cas précis d'Electrolux, Québec a demandé à la haute direction de l'entreprise suédoise la tenue d'une rencontre à Stockholm. Le gouvernement veut d'abord qu'on lui explique la fermeture de l'usine de L'Assomption, qui fera perdre leur emploi à quelque 1300 travailleurs en 2013. On cherchera ensuite à convaincre Electrolux de revenir sur sa décision ou, à tout le moins, de maintenir une partie de ses activités au Québec.

Rappelons que Jacques Daoust, le pdg d'Investissement Québec, avait rencontré des hauts dirigeants d'Electrolux à Stockholm en avril 2010 et que ceux-ci n'avaient aucunement évoqué le scénario de fermeture à L'Assomption.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.