Stratégie maritime: Couillard fait miroiter 7G$ d'investissements

Publié le 07/03/2014 à 09:33

Stratégie maritime: Couillard fait miroiter 7G$ d'investissements

Publié le 07/03/2014 à 09:33

Par La Presse Canadienne

Philippe Couillard fait miroiter des investissements de plus de 7G$ et 30 000 emplois sur 15 ans s'il réalise son grand projet personnel d'un éventuel mandat libéral: sa stratégie maritime.

Il veut entre autres collaborer avec le fédéral pour miser sur les installations portuaires du Québec. M. Couillard a dévoilé vendredi à Lévis, devant le fleuve, les grandes lignes de sa stratégie maritime, un projet qui se veut presque de l'ampleur du Plan Nord que voulait léguer Jean Charest au Québec.

Le projet de Philippe Couillard s'apparente étrangement au Projet Saint-Laurent lancé par le chef caquiste François Legault, qui vise lui à décontaminer des terrains de la Vallée du Saint-Laurent pour qu'ils accueillent les investissements privés d'entreprises.

Le chef libéral estime à 4 milliards $ les investissements privés que pourrait générer sa stratégie, en plus des 3 milliards $ d'argent public pour les infrastructures. Outre les investissements dans les ports en partenariat avec le fédéral, le Parti libéral veut stimuler le transport fluvial, le cabotage, et encourager les chantiers maritimes québécois.

Un gouvernement du Parti libéral améliorerait aussi les services de traversiers et mettrait en place un Bureau l'offre touristique maritime. Il investirait également dans des instituts de recherche et le développement de technologies marines, pour favoriser la commercialisation de nouveaux produits.

Le chef du PLQ soutient aussi qu'il accompagnerait l'industrie de la pêche dans le développement de nouveaux produits destinés à l'exportation.

Philippe Couillard fait valoir que sa stratégie stimulerait ainsi le développement économique des régions côtières, en plus d'améliorer le bilan carbone du Québec, puisque le transport maritime est le mode de transport le plus écologique.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.