Washington dévoile ses sanctions imposées à l'Iran

Publié le 10/01/2020 à 11:46

Washington dévoile ses sanctions imposées à l'Iran

Publié le 10/01/2020 à 11:46

Par AFP

(Photo: 123RF)

Les États-Unis ont détaillé vendredi les nouvelles sanctions annoncées contre l’Iran, qui visent huit hauts responsables du régime ayant « fait avancer les objectifs de déstabilisation » de la République islamique ainsi que les plus grands fabricants d’acier, d’aluminium, de cuivre et de fer du pays.

L’administration Trump a désigné 17 producteurs de métaux et sociétés minières iraniens, un réseau de trois entités basées en Chine et aux Seychelles et un navire impliqué dans l’achat, la vente et le transfert de produits métalliques iraniens, ainsi que dans la fourniture aux producteurs de métaux iraniens de composants de production cruciaux, a expliqué le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin lors d’une conférence de presse.

« Nous avons confiance à 100 % (…) dans le fait que les sanctions économiques fonctionnent », a également dit M. Mnuchin, affirmant que sans les sanctions américaines, l’Iran aurait récolté « littéralement des dizaines de milliards de dollars ».

« Ils utiliseraient cela pour des activités terroristes dans toute la région », a-t-il déclaré. « Il ne fait aucun doute qu’en coupant les finances au régime, nous avons un impact ».

L’opération « Martyr Soleimani » a été lancée dans la nuit du 8 au 9 janvier par l’Iran en représailles à l’élimination par Washington du général Qassem Soleimani à Bagdad.

Selon le Pentagone, 11 missiles tirés par l’Iran ont touché la base aérienne de Aïn al-Assad et un celle d’Erbil, où sont stationnés certains des 5 200 soldats américains déployés en Irak. Téhéran avait de son côté parlé de 22 missiles.

Le président américain avait alors annoncé l’imposition immédiate de nouvelles sanctions économiques contre la République islamique sans donner de détails.

Selon le Trésor américain, ces sanctions se poursuivront jusqu’à ce que le régime iranien « arrête le financement du terrorisme mondial » et s’engage à ne jamais avoir d’armes nucléaires.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.