Voitures écolos: Québec favorise le tout-électrique

Publié le 15/09/2009 à 15:36

Voitures écolos: Québec favorise le tout-électrique

Publié le 15/09/2009 à 15:36

Par lesaffaires.com

 

Une comparaison des subventions aux voitures écologiques montre que le gouvernement du Québec favorise les voitures tout électrique. Un choix contesté par un expert selon qui les hybrides affichent un meilleur rapport qualité-prix.

L'auteur du livre Rouler sans pétrole, Pierre Langlois, a comparé les subventions accordées par quatre administrations publiques: États-Unis, Ontario, France, Québec. La comparaison porte sur quatre véhicules: la iMiev de Mitsubishi, une petite voiture tout électrique à être commercialisée en 2010; la Chevrolet Volt de GM, une hybride intermédiaire rechargeable sur le réseau qui sortira en 2011; la Zenn, une petite voiture de proximité ayant une limite de vitesse de 45 km/h et déjà commercialisée; ainsi que, de Toyota, la Prius 2010 non rechargeable, actuellement en vente.

Les subventions sont les suivantes. Les chiffres ont été arrondis.
. États-Unis: iMiev: 8,000$, Zenn: 2,000$, Volt: 8,000$, Prius: 0$
. Ontario: iMiev: 10,000$, Zenn: 0$, Volt: 8,000$, Prius: 0$
. Québec: iMiev: 8,000$, Zenn: 4,000$, Volt: 3,600$, Prius: 2,000$
. France: iMiev: 7,800$, Zenn: 3,800$, Volt: 7,800$, Prius; 900$

Politique d'État

Dans ses choix, Québec opte clairement pour la Zenn, qui est assemblée à Saint-Jérôme. A titre comparatif, l'Ontario n'accorde rien aux futurs propriétaires de cette voiture, mais met le paquet sur la Volt de GM, un constructeur très présent dans le sud de cette province, et qui est, rappelons-le, financièrement soutenu à bout de bras par l'État fédéral et... par le gouvernement ontarien. Pierre Langlois indique d'ailleurs que Toyota, dont les clients ontariens de la Prius 2010 ne recevront rien en subventions, se plaint que ces primes sont une subvention déguisée pour GM.

Voiture hybride rechargeable, meilleure solution?

Ceci dit, les aides de l'État québécois favorisent moins les voitures hybrides rechargeables. Par contre, selon Pierre Langlois, ce type de voiture constituerait une "bien meilleure solution présentement que les voitures tout électriques".

Pierre Langlois souligne que les voitures électriques coûtent plus cher et, que pour la plupart, elles ont une autonomie inférieure à 200 km. Par rapport aux voitures hybrides rechargeables en mode électrique, le coût supplémentaire est d'au moins 7,000$, estime le spécialiste.

"Espérons que ce déséquilibre entre voitures électriques et voitures hybrides rechargeables au Québec ne soit pas le reflet d’une négociation en cours avec Better Place (BP). Car cette compagnie, qui a approché le gouvernement québécois, demande des avantages financiers aux gouvernements avec lesquels elle transige", dit Pierre Langlois.

En savoir plus: http://web.mac.com/pierrelanglois/PLanglois-PCA/Bienvenue.html

Photo: Thomas Edison et la première voiture électrique.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.