Visa et MasterCard baisseront les frais demandés aux commerçants

Publié le 04/11/2014 à 09:36

Visa et MasterCard baisseront les frais demandés aux commerçants

Publié le 04/11/2014 à 09:36

Par lesaffaires.com

Photo Bloomberg.

La menace de voir Ottawa légiférer les a fait plier. Visa et MasterCard ont accepté de réduire les frais soutirés aux commençants pour les transactions faites dans leurs commerces.

Les deux géants de la carte de crédit, qui contrôlent 90% du marché canadien, vont réduire leur taux d’interchange net moyen à 1,5%. Ce taux est celui demandé aux commerçants pour les transactions réalisées à l’intérieur de leurs magasins.

Au total, les mesures prises représentent une diminution de 10% des frais. La première diminution aura lieu d’ici le mois d’avril 2015. La réduction des prix sera révisée annuellement par un comité indépendant.

La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI), qui a fait de cet enjeu son cheval de bataille, a salué la décision. « Après avoir été confrontés pendant des années à des hausses régulières de frais, la promesse visant à geler le taux d'interchange moyen pour les cinq prochaines années représente une bonne nouvelle pour les commerçants, commente François Vincent, directeur des affaires provinciales pour le Québec à la FCEI. Ces changements sont le fruit de nombreux efforts de lobbying de la FCEI dans ce dossier au cours des dernières années. »

Le ministre des Finances, Joe Oliver, a prévenu Visa et MasterCard qu’il se réservait le droit d’intervenir si l’impact de ses diminutions ne se faisait pas voir sur le terrain. « Si la réduction du taux n’est pas transférée aux marchants ou si les coûts pour accepter les cartes de crédit augmentent à nouveau, le gouvernement se réserve le droit d’intervenir. »

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.