Une démographie inquiétante

Publié le 09/05/2009 à 00:00

Une démographie inquiétante

Publié le 09/05/2009 à 00:00

Par François Rochon

"D'ici cinq ans, le Cégep de Rimouski pourrait perdre jusqu'à 300 étudiants, ce qui entraînerait l'abolition de sept programmes", dit la présidente de l'association, Élaine-Andrée Guilbeault.

L'exode des jeunes se poursuit, la région ayant perdu pas moins de 4 000 jeunes âgés de 15 à 29 ans entre 2001 zet 2006. Une situation d'autant plus inquiétante que 15 000 travailleurs prendront leur retraite d'ici 2011, souligne Louis Gagnon, économiste au Mouvement Desjardins.

La solution se trouve dans une économie forte, offrant de bons emplois spécialisés. Et de grands pas ont déjà été franchis. Au cours des dernières années, des entreprises se sont développées dans les biotechnologies marines, la transformation alimentaire, le matériel de transport, les télécommunications et technologies de l'information, la gestion des matières polluantes, la tourbe et l'éolien.

Des secteurs qui bénéficient de la présence de grandes entreprises, dont Bombardier, et de cinq centres de transfert technologique. "Peu de régions du Québec en comptent autant", signale Roger Cyr, responsable régional du ministère du Développement économique, Innovation et Exportation. J.-F. B.

À la une

Bourse: Wall Street a repris des couleurs

Mis à jour à 18:11 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York espère une baisse des taux de la Fed cette année.

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

10:05 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 6 mai

Mis à jour à 18:12 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.