Turquoise Hill Resources accepte l'offre améliorée de Rio Tinto

Publié le 01/09/2022 à 16:35

Turquoise Hill Resources accepte l'offre améliorée de Rio Tinto

Publié le 01/09/2022 à 16:35

Par La Presse Canadienne

Rio Tinto a déjà fait valoir que l’accord simplifierait la structure de propriété de la mine et renforcerait son portefeuille de cuivre. (Photo: 123RF)

Toronto — Turquoise Hill Resources (TSX: TRQ) a accepté une offre améliorée de Rio Tinto International Holdings pour mettre la main sur la participation dans la société qu’elle ne possède pas déjà, et qui est évaluée à environ 4,2 milliards de dollars (G$).

En vertu de la nouvelle proposition, Rio Tinto paiera 43 $ par action en espèces pour la participation de 49% qu’elle ne détient pas déjà dans Turquoise Hill.

L’offre est en hausse par rapport à celle de 40 $ par action proposée par Rio Tinto la semaine dernière, et supérieure à l’offre précédente de la société, qui prévoyait 34 $ pour chaque action de Turquoise Hill.

Turquoise Hill détient une participation de 66% dans la mine de cuivre et d’or Oyu Tolgoi, en Mongolie. Erdenes Oyu Tolgoi, une entité publique mongole, détient les 34% restants.

L’accord nécessite l’approbation par un vote à la majorité des deux tiers des actionnaires de Turquoise Hill, incluant Rio Tinto, et l’approbation d’une majorité simple des voix exprimées par les actionnaires minoritaires de la société.

Rio Tinto a déjà fait valoir que l’accord simplifierait la structure de propriété de la mine et renforcerait son portefeuille de cuivre.

L’analyste Ralph Profiti, de la firme Eight Capital, a indiqué jeudi, dans une note à ses clients, que l’offre améliorée de Rio Tinto «pourrait être suffisante pour franchir l’obstacle du soutien de la majorité des actionnaires minoritaires», mais n’exclut pas la possibilité, relativement élevée, que les actionnaires minoritaires votent contre l’accord.

Un autre analyste estime que si l’offre révisée est «positive» pour les actions de Turquoise Hill, la somme de 43 $ par action continue de sous-évaluer la société, ajoutant qu’une offre plus élevée sera nécessaire pour conclure la transaction.

«Oyu Tolgoi est une très grande mine de cuivre de niveau 1 à haute teneur, à longue durée de vie, extensible et de classe mondiale, qui représente un actif extrêmement précieux sur le marché actuel», a souligné Orest Wowkodaw, analyste de Scotia Capitaux, dans une note à ses clients.

Orest Wowkodaw estime qu’une offre plus élevée, de 50 $ par action, serait plus près de la juste valeur.

«Nous continuons de croire que l’offre révisée de 43 $ ne ralliera probablement pas la majorité des actions minoritaires, malgré l’approbation du comité spécial», a-t-il affirmé.

Turquoise Hill a d’abord fait à la mi-mars une offre pour racheter la participation de 49% dans la société qu’elle ne possède pas déjà, et pour fermer le capital de la société.

Cette proposition valorisait alors la participation minoritaire dans la société à environ 3,4 G$.

Dans le cadre de l’offre initiale, Rio Tinto proposait d’allonger 34 $ par action pour les quelque 99 millions d’actions détenues par les actionnaires minoritaires de Turquoise Hill.

Après avoir reçu l’offre initiale, Turquoise Hill a indiqué que son conseil d’administration mettrait sur pied un comité spécial d’administrateurs indépendants pour examiner la proposition.

À la mi-août, le comité spécial a déclaré que l’offre de Rio Tinto de 34 $ par action ne reflétait pas pleinement et équitablement la valeur stratégique fondamentale et à long terme de la participation majoritaire de la société dans le projet Oyu Tolgoi.

La semaine dernière, Rio Tinto a relevé son offre à 40 $ en espèces par action.

Une réunion spéciale pour voter sur la nouvelle proposition est prévue au quatrième trimestre de 2022. Si l’accord est approuvé, il devrait être conclu peu de temps après.

L’action de Turquoise Hill Resources a grimpé jeudi de 5,04 $, soit 14%, pour clôturer à 41,16 $ à la Bourse de Toronto.

 

 

Sur le même sujet

Rio Tinto invité à donner l’heure juste sur l’aluminium au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Mis à jour le 29/04/2024 | Trium Médias

La multinationale a dû se prononcer sur les perspectives de l’industrie de l’aluminium au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Rio Tinto: l'étude d'un projet éolien encore «vraiment préliminaire», dit son patron

Mis à jour le 15/04/2024 | La Presse Canadienne

L'entreprise envisage de construire un parc éolien à proximité de son barrage de Chutes-des-Passes.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.