Trump accuse des Canadiens de faire de la contrebande de chaussures

Publié le 19/06/2018 à 16:26

Trump accuse des Canadiens de faire de la contrebande de chaussures

Publié le 19/06/2018 à 16:26

Par AFP

Donald Trump. (Photo: Getty)

Après «la sécurité nationale», Donald Trump a trouvé une autre justification pour les taxes douanières imposées au Canada: les chaussures. Le président américain a accusé mardi les Canadiens de se rendre aux Etats-Unis pour acheter des chaussures avant de les revendre dans leur pays.

Lors d'un discours, le président Trump est revenu sur sa nouvelle politique commerciale avec son voisin canadien, et sa volonté de mettre en place un accord commercial séparé avec Ottawa pour remplacer le traité de libre-échange nord américain (Aléna). 

Pour défendre son protectionnisme économique et les taxes douanières imposées sur l'acier et l'aluminium canadien, il a alors cité «une histoire lue il y a deux jours dans un grand journal».

«Des gens qui vivent au Canada viennent aux États-Unis et font de la contrebande vers le Canada, parce que les taxes sont si élevées, les taxes pour faire entrer des objets au Canada sont si importantes qu'ils doivent faire de la contrebande», a-t-il assuré.

«Ils achètent des chaussures et les portent. Ils les salissent pour qu'elles aient l'air usées», a-t-il ajouté, vraisemblablement pour souligner la duplicité des Canadiens, accusés de vouloir tromper les douaniers au passage de la frontière.

«On est très mal traité», a-t-il conclu.

Les Canadiens bénéficient de certaines exemptions de droits et de taxes lorsqu'ils reviennent dans leur pays.

Dans le cadre des renégociations de l'Aléna, Washington souhaite qu'Ottawa augmente significativement le montant de ces exemptions de droits et de taxes, pour pousser les consommateurs canadiens à plus dépenser aux États-Unis. 

Une telle mesure ne manquerait pas d'avoir des répercussions sur le chiffre d'affaires des commerçants canadiens.

Selon les statistiques officielles canadiennes, près de 4,9 millions de Canadiens se sont rendus temporairement États-Unis entre janvier et mars 2018.

À la une

«Maximiser les collisions créatives à la machine à café»

Mis à jour à 12:24 | lesaffaires.com

POUR OU CONTRE LE TÉLÉTRAVAIL. «Ça ne sert à rien de venir au bureau pour faire des appels à distance».

Stellantis ralentit dans l'attente de nouveaux modèles

Il y a 48 minutes | AFP

Ses ventes ont été plus faibles qu’attendu et le groupe doit gérer un niveau de stocks important.

À surveiller: Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth

Que faire avec les titres de Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth? Voici des recommandations d'analystes.