TLMEP: quel candidat a le plus brillé selon les lecteurs de Les Affaires?

Publié le 26/09/2022 à 14:35

TLMEP: quel candidat a le plus brillé selon les lecteurs de Les Affaires?

Publié le 26/09/2022 à 14:35

Par Les Affaires

Les cinq candidats à l’élection provinciale du 3 octobre se sont invités dans le salon des électeurs, lors de l'émission de rentrée de Tout le monde en parle, dimanche soir à Radio-Canada. (Photo: La Presse Canadienne)

Non, ce n’est pas le Chef Thémis du parti culinaire, même s’il a récolté les votes de plusieurs d’entre vous. Avec 37,2% des voix, c’est Paul St-Pierre Plamondon, le chef du Parti québécois qui a obtenu le plus grand nombre de votes des lecteurs de Les Affaires à la suite de sa performance à l’émission Tout le monde en parle, diffusée dimanche soir à Radio-Canada.

Il est suivi par François Legault, chef de la Coalition Avenir Québec et premier ministre sortant, avec 20,1% des votes, et par Éric Duhaime, chef du Parti conservateur du Québec avec 14,7% des votes, au sondage ludique proposé à la fin de l’émission.

Gabriel Nadeau-Dubois, chef de Québec solidaire, arrive quatrième avec 13,1% des votes, et Dominique Anglade termine cinquième avec 5,5%. Vous avez été 973 à participer à notre sondage maison.

Les cinq candidats à l’élection provinciale du 3 octobre se sont invités dans le salon des électeurs pour une présentation plus informelle de leur programme électoral, où ils se sont soumis aux questions politiques un brin baveuses de Guy A. Lepage, soutenu par les commentaires du chroniqueur MC Gilles.

Vous avez d’ailleurs été 5,3% à trouver que MC Gilles avait volé la vedette aux cinq candidats, et 3,1% à choisir Guy A. Lepage. Mais même si parfois une campagne électorale peut ressembler à un spectacle d’humour, aucun des deux ne vise le poste de premier ministre pour les quatre prochaines années.

Lors de l’émission de rentrée du célèbre rendez-vous dominical, les Québécois ont pu juger du sens de l’humour des chefs, tout en les écoutant défendre plusieurs points de leurs programmes, qu’il s’agisse du troisième lien entre Québec et Lévis, de la protection de la langue française, de la pandémie ou du passé polémiste d’Éric Duhaime.

Lors des deux débats plus traditionnels, le Face-à-Face diffusé sur TVA le 15 septembre et le Débat des chefs sur Radio-Canada le 22 septembre, vous aviez respectivement voté pour Gabriel Nadeau-Dubois (28,9%) et pour Paul St-Pierre Plamondon (32,2%).

 

 

Sur le même sujet

Responsabilités confiées par Legault aux élus de la CAQ: les hommes d'abord

Ces diverses nominations sont souvent le prix de consolation offert aux députés qui n'ont pas eu un ministère.

QS prêtera serment au roi pour déposer un projet de loi abolissant l'obligation

Mis à jour le 03/11/2022 | La Presse Canadienne

Dès la rentrée au Salon Bleu, le parti déposera un nouveau projet de loi afin de rendre ce serment facultatif.

À la une

Bourse: Wall Street a le souffle coupé par la Chine et la Fed

Mis à jour à 18:26 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. L'indice phare de la Bourse de Toronto clôture en baisse de 150 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

Mis à jour à 18:41 | Refinitiv

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Apple, Calian et Groupe TMX

13:00 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Apple, Calian et Groupe TMX ? Voici quelques recommandations d’analystes.