Terre-Neuve prévoit un déficit de 750 M$

Publié le 26/03/2009 à 00:00

Terre-Neuve prévoit un déficit de 750 M$

Publié le 26/03/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Ce plongeon est en grande partie dû à la diminution des prix du pétrole, et tend à démontrer à quel point l'économie de Terre-Neuve-et-Labrador, depuis peu florissante, dépend de facteurs mondiaux hors de son contrôle.

Malgré tout, le ministre des Finances, Jerome Kennedy, a soutenu jeudi que la province se trouve en meilleure posture que d'autres pour affronter la récession.

En conférence de presse après avoir déposé son budget, M. Kennedy a rappelé que l'économie mondiale avait effectué un virage à 180 degrés mais qu'en raison des mesures mises en place par le gouvernement, la province est en bonne posture pour faire face à la situation.

Par ailleurs, M. Kennedy a tenu à rappeler que ce premier budget déficitaire en quatre ans est aussi imputable à des baisses de revenus en provenance d'Ottawa.

Le gouvernement terre-neuvien estime que les changements apportés par le premier ministre Stephen Harper dans la formule servant à calculer les revenus provenant de l'industrie pétrolière en mer feront perdre 414 millions $ à la province.

Par ailleurs, les dépenses gouvernementales atteindront la somme record de 6,7 milliards $, en hausse de plus de 800 millions $. En défendant cette hausse des dépenses, le ministre Kennedy a expliqué qu'il avait choisi d'inscrire un déficit afin de ne pas sabrer dans les programmes gouvernementaux.

La dette gouvernementale se chiffrera à 7,9 milliards $, alors qu'elle se situait à 12 milliards $ il y a quatre ans.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour il y a 22 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en repli jeudi.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 16 mai

Mis à jour il y a 8 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.