Taylor Swift: chanteuse ou femme d'affaires?

Publié le 23/06/2015 à 14:13

Taylor Swift: chanteuse ou femme d'affaires?

Publié le 23/06/2015 à 14:13

Une féministe impertinente

Derrière cet air espiègle, souriant et faussement naïf qu'elle arbore en toute circonstance, se cache en réalité une redoutable femme d'affaires.

Née en Pennsylvanie (est), Swift a commencé à écrire des chansons country avec sa guitare au début de l'adolescence. Puis son père a changé de travail pour s'installer à Nashville, la capitale de la country, et lui donner une chance de se lancer.

Après s'être attiré un large public grâce à des chansons country très introspectives, Swift s'est tournée l'an dernier vers la pop avec son cinquième album studio, "1989", en référence à son année de naissance. Les chansons, et les vidéos qui les accompagnent, sont impertinentes, pleine de références espiègles à sa vie privée. 

Elle se décrit souvent comme une féministe. «Je ne pense toujours pas que c'est une priorité d'être cool, avant-gardiste ou sexy», expliquait l'an dernier Swift, qui apparaît pourtant souvent en couverture de magazines féminins. «Quand les filles pensent qu'elles ne rentrent dans aucune de ces trois catégories, dans lesquelles les médias les mettent de manière odieuse, la meilleure chose que je peux faire pour elles c'est de leur montrer à quoi ressemble ma vie. J'adore ma vie».

Une des clés de son succès tient en fait dans le contrôle de son image. Elle a trouvé le dosage idéal entre image sexy gentiment mièvre, promotion agressive de sa musique et intelligence d'affaires. Elle reste aussi en relation avec ses fans sur les réseaux sociaux, devenus pour elle des liens vitaux.

Son image de génie du marketing a toutefois été écornée quand elle a joué en 2008 à une convention du parti républicain pour le ticket perdant John McCain et Sarah Palin. Swift est depuis restée discrète sur la politique et demande à ses fans d'en rester en dehors, même si elle parle chaleureusement de Barack Obama.

Mais pour le chanteur Elvis Costello, qui a soutenu son combat contre Apple, elle est déjà la "future présidente".

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.