Taux directeur : Carney ne devrait pas bouger

Publié le 06/12/2010 à 07:14, mis à jour le 06/12/2010 à 18:26

Taux directeur : Carney ne devrait pas bouger

Publié le 06/12/2010 à 07:14, mis à jour le 06/12/2010 à 18:26

Par La Presse Canadienne

Le gouverneur de la Banque du Canada Mark Carney. Photo : Bloomberg

Le gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney, aura vraisemblablement à prendre sa décision la plus facile depuis qu'il s'est retrouvé à la tête de la banque centrale du pays - soit celle de ne rien faire.

Alors que la croissance de l'économie et de l'emploi est au point mort et que le huard est en plein envol, M. Carney risque de miner la reprise avec une autre hausse des taux d'intérêt s'il décide d'augmenter les coûts de l'emprunt lors de la prochaine réunion de la banque.

Les observateurs sont de plus en plus nombreux à se demander s'il était judicieux d'augmenter le taux directeur à trois reprises durant les mois de l'été, à un pour cent.

À l'occasion d'un sondage effectué la semaine dernière, 90 pour cent des économistes ont convenu que M. Carney n'aurait rien à faire mardi, si ce n'est expliquer pourquoi l'économie est en train de s'embourber.

Bien que la décision de mardi soit facile à prendre, les choses deviendront beaucoup plus intéressantes pour M. Carney par la suite, estiment les analystes.

Douglas Porter, économiste en chef adjoint chez BMO Marchés des capitaux, a indiqué qu'un débat faisait actuellement rage quant au moment lors duquel la Banque du Canada devrait recommencer à hausser son taux directeur, que ce soit dès janvier ou quelque part en 2012.

Ceux qui favorisent une augmentation le mois prochain donnent pour raison le taux d'inflation, qui a augmenté à 2,4 pour cent en octobre.

Les colombes affirment que le taux actuel d'un pour cent est approprié, reflétant des conditions économiques plus solides que celles observées aux États-Unis, tout en demeurant quelque peu stimulant.

L'analyste David Madani, de Capital Economics, estime que M. Carney ne devrait pas exclure la possibilité de réduire le taux si les conditions économiques ne s'améliorent pas.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.