Taux de chômage: mieux que prévu aux États-Unis

Publié le 05/03/2010 à 10:54

Taux de chômage: mieux que prévu aux États-Unis

Publié le 05/03/2010 à 10:54

Par La Presse Canadienne

Le taux de chômage est resté stable aux États-Unis en février. Photo: Bloomberg.

Le taux de chômage est demeuré inchangé à 9,7 pour cent en février aux Etats-Unis quand les employeurs ont retranché moins d'emplois que ce qui était anticipé, ce qui pourrait témoigner d'un redressement modeste du marché de l'emploi.

Le département américain du Travail a révélé que 36 000 emplois ont été perdus le mois dernier, alors que les économistes attendaient 50 000 emplois de moins. Ils avaient aussi anticipé voir le taux de chômage passer à 9,8 pour cent.

Avant la publication de ces données, certains analystes avaient déclaré que les tempêtes de neige qui ont frappé la côté Est des Etats-Unis le mois dernier pourraient, à elles seules, avoir été responsables de la perte de 100 000 emplois. Si cela est le cas, cela voudrait dire que l'économie américaine a généré en février un nombre positif d'emplois pour seulement la deuxième fois depuis décembre 2007.

Le taux de chômage, qui n'a pas bougé depuis octobre, pourrait avoir touché le fond du baril. Quelque 14,9 millions d'Américains sont toutefois toujours sans emploi, soit deux fois plus qu'au début de la récession, et l'économie a cédé 8,4 millions d'emplois pendant cette période.

L'économie américaine a connu une croissance de 5,9 pour cent pendant la période octobre-décembre, soit son taux le plus élevé en six ans. La plupart des économistes attendent une croissance de 3 pour cent pour le trimestre courant, ce qui ne devrait pas suffire pour abaisser le taux de chômage.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.