Stimuler l'économie de son quartier, à pied ou à vélo

Publié le 02/10/2008 à 15:48

Stimuler l'économie de son quartier, à pied ou à vélo

Publié le 02/10/2008 à 15:48

Par lesaffaires.com

Après un projet pilote réussi dans Rosemont-La-Petite-Patrie, l'organisation sans but lucratif Équiterre veut convaincre les résidants de quatre autres arrondissements d'encourager l'économie locale tout en faisant de l'exercice.

Les gens d'Ahuntsic-Cartierville, de Lachine, de Mercier-Est et de Notre-Dame-de-Grâce sont invités à adopter le transport actif pour faire leurs emplettes. Selon Marilyne Simard, environ 75 % de la clientèle n'utilise pas de voiture pour faire leurs achats de proximité.

Le programme "Je m'active dans mon quartier" vise toutefois à augmenter la proportion qui marche ou utilise le vélo pour visiter la boulangerie, le vidéo ou le resto du coin. La Plaza St-Hubert, située dans Rosemont, a réussi son pari en 2006, alors que les commerçants ont profité de nouvelles subventions pour installer plusieurs supports à vélos près de leurs boutiques.

Au total, c'est 22 nouveaux supports qui ont trouvé pignon sur rue dans l'arrondissement. Mme Simard souligne toutefois que l'approche qui a fonctionné dans cet arrondissement devra être adoptée aux autres quartiers visés par cette deuxième phase. Une chose qui ne changera pas toutefois est l'emphase mise sur l'écoute des commerçants :"C'est très important de prêter oreille à leurs problématiques, et ce dès l'approche initiale", explique-t-elle.

Pour convaincre les commerçants en question, Équiterre les invite également à sonder le terrain auprès de leur clientèle, qui est souvent ouverte à ce type d'initiatives, poursuit Mme Simard. "Les chiffres nous facilitent aussi la tache. Certes la clientèle à pied et à vélo achète moins à la fois, mais elle revient plus souvent et elle est plus fidèle", croit la chargée de projet en transport écologique.

L'expérience des dernières années avec la piétonisation de la rue Ste-Catherine a également donné des résultats probants, puisque le chiffre d'affaires des commerçants a augmenté. Une"trousse d'actions" pour les commerces et une autre pour les institutions sont d'ailleurs disponibles sur le site Internet d'Équiterre.

Pour aller plus loin :
Je m'active dans mon quartier

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.