Sirop d'érable: Maxime Bernier prône le libre marché

Publié le 06/09/2016 à 16:10

Sirop d'érable: Maxime Bernier prône le libre marché

Publié le 06/09/2016 à 16:10

Par La Presse Canadienne

Maxime Bernier. (Photo: LesAffaires.com)

Maxime Bernier ne craint pas de froisser le gouvernement du Québec en s'immisçant dans le dossier du contingentement du sirop d'érable dans la province.

Selon le candidat au leadership du Parti conservateur du Canada (PCC), les acériculteurs québécois devraient avoir le droit d'exporter librement leur sirop d'érable. À l'heure actuelle, la production au Québec est soumise à un système de gestion de l'offre, et la mise en marché doit obligatoirement se faire par la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ). 

En conférence de presse mardi, M. Bernier a exhorté le premier ministre Justin Trudeau à abolir un décret qui étend les pouvoirs de la FPAQ quant à la commercialisation du sirop et de l'eau d'érable sur les marchés provinciaux et internationaux. 

À ses yeux, le gouvernement fédéral «ne devrait pas se gêner» pour agir de la sorte, puisque la Constitution du Canada garantit la liberté de commerce entre les provinces.

À ses côtés, se trouvait l'acéricultrice Angèle Grenier, qui demande à la Cour suprême du Canada d'entendre sa cause. La FPAQ lui réclame des centaines de milliers de dollars pour avoir exporté elle-même son sirop à l'Île-du-Prince-Édouard et au Nouveau-Brunswick, ce qui contrevient aux règles. 

Au début de course à la chefferie, M. Bernier s'était attiré les foudres de plusieurs agriculteurs en prenant position contre le système de gestion de l'offre qui prévaut actuellement au pays pour les oeufs, le lait et la volaille.

À la une

Bourse: Wall Street termine le mois d’avril en berne

Mis à jour le 30/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Après cinq mois consécutifs de gains, Wall Street accuse ainsi son premier mois de pertes.

Lutte contre le blanchiment: la TD prend une provision de 450M$US

Mis à jour le 30/04/2024 | La Presse Canadienne

La banque affirme que des travaux sont en cours pour remédier aux lacunes.

À surveiller: Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth

30/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth? Voici des recommandations d'analystes.