Revenu Canada saisit les biens du bras droit d’Arthur Porter

Publié le 18/06/2013 à 12:21, mis à jour le 18/06/2013 à 12:32

Revenu Canada saisit les biens du bras droit d’Arthur Porter

Publié le 18/06/2013 à 12:21, mis à jour le 18/06/2013 à 12:32

Arrestations de l’UPAC

L’ancien bras droit d’Arthur Porter est soupçonné d’avoir empoché avec son patron une partie des 22,5 M$ en pots-de-vin versés pour l’attribution du contrat du nouveau Centre universitaire de santé McGill à SNC-Lavalin. Il est accusé de fraude, complot pour fraude, fraude envers le gouvernement, abus de confiance, commissions secrètes et recyclage des produits de la criminalité.

Le 25 avril, l’UPAC a également arrêté le frère de Yanaï Elbaz, Yohann. Il fait l’objet de 16 chefs d’accusation, pour fraudes et fraudes envers le gouvernement, abus de confiance par un fonctionnaire public, commissions secrètes et recyclage des produits de la criminalité.

De son côté, Arthur Porter a été arrêté au Panama le 27 mai alors qu’il tentait de fuir les Bahamas, où il avait élu domicile. Le petit paradis fiscal avait reçu une demande d’extradition de l’UPAC.

Le célèbre médecin au parcours rocambolesque fait face à des accusations de complot de recyclage de produits de la criminalité et d’avoir caché de l’argent à l’étranger.

L’épouse d’Arthur Porter, Pamela Mattock, vient d’être extradée au Québec. Elle a comparu le 14 juin au palais de justice de Montréal. Elle fait face à des accusations de complot de recyclage de produits de la criminalité et d’avoir caché de l’argent à l’étranger.

Dans la foulée de la même opération – baptisée «Projet Lauréat» –, l’UPAC a également arrêté l’ancien pdg de SNC-Lavalin, Pierre Duhaime, et l’ancien vice-président principal Riadh Ben Aïssa, actuellement sous les verrous en Suisse.

Une septième personne, Jeremy Morris, a également été appréhendée. Cet administrateur de Sierra Asset Management aurait servi d'intermédiaire entre les dirigeants de SNC-Lavalin et ceux du CUSM.

Nous n’avons pas pu joindre Yanaï Elbaz.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.