Montréal: la Chambre de commerce craint le «supplice de la goutte»

Publié le 18/06/2013 à 07:14, mis à jour le 18/06/2013 à 15:12

Montréal: la Chambre de commerce craint le «supplice de la goutte»

Publié le 18/06/2013 à 07:14, mis à jour le 18/06/2013 à 15:12

Michel Leblanc, président de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, invite les élus au passé chargé «d'histoires» à faire preuve de retenue. (Photo: LesAffaires.com)

Déçu, amer, irrité … Les qualificatifs ne manquent pas au président de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) pour décrire l’état d’esprit de la communauté d’affaires à la suite de l’arrestation lundi matin du maire de Montréal, Michael Applebaum.

Mais ce que craint le plus aujourd’hui le pdg, Michel Leblanc, est que cette arrestation du premier magistrat de la ville soit suivie de plusieurs autres à l’hôtel de ville et dans son entourage.

«Je n’ai pas d’informations particulières. Mais je note que le chef de l’Unité permanente anti-corruption (UPAC) a dit que d’autres arrestations pourraient suivre. Ce que j’espère, c’est qu’on n’ait pas à subir le «supplice de la goutte» en se demandant toutes les semaines quel sera le prochain nom à être mis en accusation. J’aimerais qu’on le sache tout de suite.»

Affirmant  bien comprendre le travail d’enquête des policiers, le president de la CCMM estime néanmoins qu’une telle situation aurait un effet dévastateur sur la ville et la confiance des citoyens en leurs institutions. «Ça fait mal à Montréal une telle succession de nouvelles de ce genre.»

Michel Leblanc dit souhaiter le départ du maire Michael Applebaum et la désignation rapide d’un nouveau maire – le troisième en moins d’un an- qui saurait mener les destinées de la ville au moins jusqu’aux prochaines élections.

Refusant «de sombrer pas dans le cynisme en les imaginant tous corrompus», le pdg de la Chambre invite néanmoins les élus au passé le moindrement trouble à faire prevue de retenue si la possibilité leur était présentée d’accepter ou de refuser le poste de prochain maire par interim.

À la une

Le travail hybride ou une augmentation de salaire

Il y a 11 minutes | Avantages

Les jeunes travailleurs posent leurs conditions.

Les syndiqués rejettent de plus en plus les ententes de principe, selon des experts

Il y a 5 minutes | La Presse Canadienne

Les travailleurs syndiqués se sentent de plus en plus encouragés à rejeter les ententes de principe, selon des experts.

Filière batterie: et si on faisait fausse route?

EXPERT INVITÉ. «Face à l’ampleur des investissements, le droit à l’erreur est quasi inexistant.»