Qui a peur de l'inflation?

Publié le 28/06/2011 à 17:44, mis à jour le 28/06/2011 à 17:46

Qui a peur de l'inflation?

Publié le 28/06/2011 à 17:44, mis à jour le 28/06/2011 à 17:46

Maintenant que la reprise économique a repris du poil de la bête, doit-on craindre que l'inflation se mette à faire des ravages ? Deux économistes donnent leur point de vue à Finance et Investissement.

Durant le premier trimestre de 2011, l'économie canadienne a crû de 3,9% et l'inflation a grimpé jusqu'à 2,7%, un taux se situant au-dessus des 2% visés par la Banque du Canada, selon des chiffres publiés par Desjardins. Cette progression était surtout imputable à la hausse des prix de l'essence et de l'énergie, une tendance qui s'est résorbée depuis, rappelle Carlos Leitao, économiste en chef de la Banque Laurentienne.

« Il n'y a pas de quoi s'inquiéter. En début d'année nous avons assisté, comme la Banque du Canada et la Fed le prévoyaient, au phénomène transitoire de l'augmentation des prix de l'énergie qui, heureusement, ne s'est pas transmis à l'ensemble des prix. C'était temporaire et je crois que l'inflation va revenir autour des 1,5%, et peut-être moins, durant les prochains mois. »

Maintenant que les prix de l'énergie sont redescendus, ce sont toutefois ceux des aliments qui ont commencé à grimper. La perception de l'inflation dépend d'ailleurs de la mesure utilisée, prévient Paul-André Pinsonneault, économiste principal revenu fixe à la Banque Nationale.

« Au Canada, il y a des pressions sous-jacentes qui démontrent une accélération de l'inflation. Les mesures de la Banque du Canada prennent en compte les prix de la nourriture et de l'énergie, deux facteurs sans lesquels il n'y aurait presque pas d'inflation au pays présentement. »

L'économiste suggère de regarder du côté d'une autre mesure : le coût unitaire de main d'œuvre qui mesure les coûts en salaires et en bénéfices sociaux reliés à la production de chaque unité de bien. Cette mesure est utilisée pour voir si les entreprises produisent à des coûts supérieurs ou inférieurs à l'inflation.

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.