Pour économiser l'énergie, IBM ramène l'ordinateur central

Publié le 02/08/2007 à 15:50

Pour économiser l'énergie, IBM ramène l'ordinateur central

Publié le 02/08/2007 à 15:50

Par lesaffaires.com

Nostalgique, IBM ?

Le pionnier de l'informatique veut relancer les ordinateurs centraux afin de faire compétition aux serveurs, qui aujourd'hui accaparent la très grande majorité du traitement de données en vrac. L'entreprise remplacera donc 3900 serveurs dans ses centres de données par 30 ordinateurs centraux. Chaque ordinateur central moderne abattra le boulot équivalent de 130 serveurs !

IBM prévoit réduire sa facture énergétique de 80 % et ainsi économiser 250 M$ en passant à des nouveaux ordinateurs centraux fonctionnant grâce au système d'opération Linux. L'entreprise ajoute que les économies toucheront également les coûts de programmes et les frais d'entretien.

Cette annonce s'inscrit dans le programme Project Big Green dévoilé par IBM en mai, dans le cadre duquel l'entreprise entend consacrer 1 milliard $ par année à l'efficacité énergétique. Le magazine PC World rappelle que l'ordinateur central est utilisé par les grandes entreprises depuis les années 1960, mais qu'ils ont été graduellement remplacés par des ordinateurs puis par des serveurs décentralisés.

Les coûts en énergie aujourd'hui beaucoup plus importants laissent toutefois croire à IBM que le marché serait de nouveau ouvert aux ordinateurs centraux, plus dispendieux au départ mais beaucoup plus efficaces d'un point de vue énergétique. IBM précise que ses 3900 serveurs seront recyclés.

Pour aller plus loin :
IBM
Article de PC World

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.