L'économie canadienne a crû de 3,1% au premier trimestre

Publié le 31/05/2022 à 09:02, mis à jour le 31/05/2022 à 11:35

L'économie canadienne a crû de 3,1% au premier trimestre

Publié le 31/05/2022 à 09:02, mis à jour le 31/05/2022 à 11:35

Par La Presse Canadienne

Quant au secteur de la construction, il a progressé de 1,2% en mars, grâce surtout à la construction résidentielle qui a augmenté de 1,8%. (Photo: 123RF)

Ottawa — L’économie a progressé à un taux annualisé de 3,1% au premier trimestre, alimentée par les investissements des entreprises et les dépenses des ménages, a indiqué mardi Statistique Canada. 

Le résultat témoigne d’un ralentissement par rapport à la croissance économique de 6,6% enregistrée au quatrième trimestre de 2021. 

Ce changement est survenu alors que les volumes d’exportation ont chuté de 2,4% pour le trimestre, après avoir grimpé lors des deux trimestres précédents. 

Paul Ashworth, économiste en chef pour l’Amérique du Nord chez Capital Economics, a souligné que la croissance pour les trois premiers mois de l’année était bien inférieure à la prévision consensuelle, mais qu’elle restait globalement conforme au rapport sur la politique monétaire d’avril de la Banque du Canada. 

«La faiblesse inattendue de la croissance du PIB au premier trimestre était principalement attribuable à une révision à la baisse des données de janvier, qui montrent désormais une contraction de 0,2% d’un mois à l’autre, car les restrictions liées (au variant) Omicron ont eu un impact plus important qu’on ne le pensait auparavant», a observé M. Ashworth dans un rapport. 

Cependant, il a ajouté que l’économie réelle s’appuyait toujours sur une base solide, ce qui signifie que la Banque du Canada peut aller de l’avant avec une augmentation de son taux directeur d’un demi-point de pourcentage mercredi. 

Selon Statistique Canada, les dépenses des ménages ont augmenté de 0,8% au premier trimestre, enregistrant une troisième augmentation trimestrielle consécutive. 

Les dépenses en biens durables ont augmenté de 2,6% au premier trimestre, grâce à une augmentation de 16,1% des dépenses en véhicules automobiles neufs et à une hausse de 3,5% pour les camions, fourgonnettes et véhicules utilitaires sport neufs. 

Cependant, Statistique Canada a noté que malgré les augmentations, les dépenses pour les véhicules automobiles étaient restées inférieures à leurs niveaux prépandémiques, car les problèmes de chaîne d’approvisionnement ont continué de nuire à ce secteur. 

La construction résidentielle a progressé de 4,3%, les dépenses de rénovation ayant augmenté de 9,3%, les coûts de revente de 4,6% et la construction de logements neufs de 0,2%. 

Les investissements des entreprises dans les bâtiments non résidentiels ont augmenté de 2,9% et ceux dans les machines et le matériel, de 0,9% au cours du trimestre, tandis que les dépenses en ouvrages de génie ont augmenté de 3,5%. 

Statistique Canada a également indiqué que la rémunération des employés avait augmenté de 3,8% sur une base nominale pour le trimestre. En excluant le troisième trimestre de 2020, l’agence fédérale a noté qu’il s’agissait de la plus forte augmentation trimestrielle depuis le deuxième trimestre de 1981. 

Une croissance significative des salaires a été observée dans l’ensemble de l’économie, a ajouté l’agence, y compris dans les services professionnels et personnels, le commerce, la fabrication, les soins de santé et l’assistance sociale et les industries de la construction. 

La croissance globale du premier trimestre s’est produite alors que l’économie a avancé de 0,7% en mars. 

Statistique Canada a précisé que sa lecture préliminaire pour avril annonçait une croissance économique de 0,2% pour le mois, mais a prévenu que ce chiffre serait révisé lors de la publication de ses données officielles, le 30 juin. 

La lecture sur l’économie précède l’annonce des taux d’intérêt de la Banque du Canada mercredi. 

La plupart des économistes s’attendent à ce que la banque centrale relève son objectif de taux d’intérêt directeur d’un demi-point de pourcentage pour le porter à 1,5%, dans le but de ralentir l’inflation.

Dans son rapport sur la politique monétaire d’avril, la Banque du Canada avait prévu un taux de croissance annualisé de 3,0% pour le premier trimestre. 

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.