Pétrolières: plus de la moitié des Québécois jugent l'indemnisation trop élevée

Publié le 24/02/2022 à 08:15

Pétrolières: plus de la moitié des Québécois jugent l'indemnisation trop élevée

Publié le 24/02/2022 à 08:15

Par La Presse Canadienne

Quant au montant du dédommagement offert pour la fin des activités de recherche et d’exploitation, 54% estimeraient que 100 M$ seraient trop élevés, tandis qu’un répondant sur cinq est d’avis que cette somme est juste assez élevée. (Photo: 123RF)

Québec — Un peu plus de la moitié des Québécois estimeraient que l’indemnisation de 100 millions de dollars prévue par le gouvernement Legault pour les pétrolières et gazières est trop élevée.

C’est ce qui ressort d’un sondage Léger commandé par plusieurs organismes écologistes. 

Le sondage visait à recueillir l’opinion des citoyens sur le projet de loi 21, qui prévoit de mettre fin aux activités de recherche et d’exploitation des hydrocarbures au Québec en indemnisant les entreprises à hauteur estimée à 100 M$. 

Dans cette enquête d’opinion, plus des deux tiers des répondants (70%) seraient d’avis que les entreprises doivent être responsables financièrement des dégâts causés par les 960 puits forés au Québec. Seulement 4% des personnes sondées jugent que les contribuables devraient payer.  

On note aussi que 52% des répondants seraient favorables à l’interdiction des forages en vue de trouver du pétrole ou du gaz au Québec. En revanche, un répondant sur quatre est en désaccord, tandis que 22% des répondants refusent de se prononcer.

Enfin, quant au montant du dédommagement offert pour la fin des activités de recherche et d’exploitation, 54% estimeraient que 100 M$ seraient trop élevés, tandis qu’un répondant sur cinq est d’avis que cette somme est juste assez élevée. 

Le sondage web a été réalisé du 18 au 20 février auprès de 1007 Québécois. Il s’agit d’un échantillon non probabiliste. S’il s’agissait d’un échantillon probabiliste, la marge d’erreur serait de plus ou moins 3,1%, 19 fois sur 20.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.