Pays en développement: les É-U veulent freiner le financement du charbon

Publié le 27/01/2010 à 16:10

Pays en développement: les É-U veulent freiner le financement du charbon

Publié le 27/01/2010 à 16:10

Les États-Unis demandent à la Banque mondiale de ne plus appuyer financièrement les projets d'énergie provenant de centrales au charbon dans les pays en développement.

Dans une lettre envoyée à la Banque mondiale (BM), la chef de la direction américaine à la BM, Whitney Debevoise, soutient que les banques multilatérales de développement ont la responsabilité de favoriser des projets qui émettent peu de gaz à effet de serre (GES) et de réduire l'aide financière accordée au pays en développement désireuse de construire des centrales au charbon.

Cette recommandation pourrait susciter une petite tempête diplomatique si des pays en voie de développement décidaient de monter aux barricades. Ce qui pourrait bien arriver. À titre d'exemple, le charbon représente toujours la principale source d'énergie pour des pays comme la Chine (70%) et l'Inde (53%).

Dans sa lettre, la directrice est claire : «L'administration Obama croit que les banques multilatérales de développement ont un rôle critique à jouer dans le développement d'un cadre financier international destiné au climat ainsi que d'aider les pays en développement dans la réduction de GES et le renforcement de leurs économies pour s'adapter aux risques climatiques.» Elle demande de revoir son financement.

L'enjeu lié à une telle recommandation est majeur, car la construction de centrale au charbon devrait surtout venir des pays asiatiques en voie de développement. Une baisse de financement dans le secteur énergétique pourrait freiner le développement d'économies qui en ont besoin, soulignent certains observateurs.

Le Times of India - qui a publié des extraits de la lettre - cite une source anonyme qui soutient que le secteur énergétique de l'Inde ne serait pas menacé à court terme. Toutefois, ajoute cette même source, les États indiens qui se tourneraient vers la BM pour obtenir du financement risqueraient fort de se frapper le nez sur un mur... freinant du coup le développement de certaines régions et la qualité de vie de ses résidents.

La demande de charbon ne cessera de croître au cours des prochaines années. Selon les estimations de l'EIA, la demande augmentera de 49% d'ici 2030. Au cours de la même période, la consommation mondiale de charbon devrait représenter 28%, une hausse de 1%.

À la une

Zone d'innovation en aérospatiale: investissements de 415M$

08:47 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

«Il s'agit du seul endroit au monde où Airbus et Boeing sont directement présents.»

Bourse: Wall Street ouvre en ordre dispersé, respiration après un nouveau record

Mis à jour il y a 6 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert en hausse.

Une baisse des taux retardée?

Il y a 39 minutes | Pierre Cléroux

EXPERT. Si plusieurs craignent une telle situation, il n’y a pourtant pas lieu de s’en inquiéter.