Pauline Marois: «nous sommes tous Montréalais!»

Publié le 09/11/2012 à 15:32, mis à jour le 10/11/2012 à 12:02

Pauline Marois: «nous sommes tous Montréalais!»

Publié le 09/11/2012 à 15:32, mis à jour le 10/11/2012 à 12:02

Cherchant à rassurer son auditoire à propos de sa préoccupation pour la santé de Montréal, la première ministre a déclaré que le développement du Québec ne pouvait se réaliser sans une économie montréalaise forte. Pourquoi? «Parce que Montréal, c’est le visage du Québec à travers le monde», a-t-elle répondu. 

Énumérant en rafale les principaux créneaux d’excellence de Montréal, que sont l’aérospatial, les sciences de la vie, les technologie de l’information et le design, Mme Marois a annoncé que son gouvernement entendait continuer dans cette voie en y ajoutant en plus le secteur des transport électriques. 

Mme Marois s’est aussi engagée à lutter contre la congestion routière de la métropole en investissant massivement dans ses infrastructures de transport. À ces yeux, cette question est vitale pour son avenir et mérite que la cadence des travaux soit accélérée. «C’est un enjeu économique autant que de qualité de vie.» Un enjeu aussi de productivité», a ajouté la première ministre.

Pour le reste, Mme Marois a dit que le gouvernement travaillait à l'élaboration d'une stratégie économique qui mise sur les entrepreneurs, l'innovation et la créativité. Le gouvernement Marois entend aussi travailler à relancer les exportations de la province.

«L'économie québécoise est plombée par un déficit copmmercial de 22G$ par année. Ce sont 60M$ par jour qui sorte de notre économie.» Mme Marois espère y parvenir en augmentant nos exportations, mais aussi en réduisant nos importations, celles du pétrole notamment.

La filière du transport électrique et l'exploitation par le Québec de «son propre potentiel pétrolier» lui permettrait d'y parvenir. À elles seules, les importations de pétrole compteraient pour la moitié du déficit commercial de la province.


 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.