Pauline Marois: «nous sommes tous Montréalais!»

Publié le 09/11/2012 à 15:32, mis à jour le 10/11/2012 à 12:02

Pauline Marois: «nous sommes tous Montréalais!»

Publié le 09/11/2012 à 15:32, mis à jour le 10/11/2012 à 12:02

Pauline Marois, première ministre du Québec, devant les membres de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. (Photo: Rachel Côté)

Tandis que le tout Montréal économique transpire l’inquiétude, la première ministre du Québec a tenté ce midi d’insuffler un peu de confiance à la communauté d’affaires de la métropole. 

«Qu’on se trouve à Baie-Saint-Paul, à Baie-Comeau, à Laval ou à Chicoutimi, oui nous sommes tous Montréalais!», a-t-elle déclaré à la tribune de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

PLUS : La communauté d'affaires montréalaise reçoit favorablement le discours de Marois

Depuis des mois, la plus grande ville de la province croule sous les mauvaises nouvelles. Alors qu’elle continue de souffrir de désuétude de ses infrastructures, d’un taux de chômage supérieur à la moyenne québécoise, et de l’érosion de plusieurs industries –la filière pharmaceutique n’en est qu’un exemple- , les Montréalais doivent composer ces jours-ci, avec la démission de leur maire et la multiplications des révélations de corruption.

«C’est un contexte qui peut sembler bien difficile. Les événements des dernières semaines n’ont rien de réjouissants», a convenu d’entrée de jeu Mme Marois, devant un parterre d’un millier de gens d’affaires impliqués dans le développement économique de la métropole. «Mais ces événements ne doivent pas saper l’optimisme des Montréalais.»

«La corruption est un phénomène universel, a-t-elle ajouté. La différence, c’est qu’ici, nous avons décidé de la combattre, de faire la lumière, de ne pas l’accepter.»

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.