Où est passé l'or des banques centrales ?

Publié le 10/10/2012 à 13:15, mis à jour le 10/10/2012 à 13:18

Où est passé l'or des banques centrales ?

Publié le 10/10/2012 à 13:15, mis à jour le 10/10/2012 à 13:18

Fait intéressant : alors que la demande physique d'or augmente à vive allure, l'offre annuelle provenant des mines du monde, sauf celle de la Russie et la Chine qui n'exportent pas leur production interne, est inférieure à celle de l'an 2000, notent Eric Sprott et David Baker. De plus, aucun vendeur important d'or physique ne se serait manifesté publiquement depuis deux ans.

« Compte tenu de l'accroissement important de la demande physique que nous avons observé au cours des dix dernières années, particulièrement d'acheteurs asiatiques, nous nous contenterons de dire que nous ne savons pas d'où provient cet approvisionnement d'or... mais il doit provenir de quelque part », s'interrogent les deux auteurs.

Selon leur analyse, l'or supplémentaire sur le marché ne peut venir que d'un seul endroit : les banques centrales occidentales. Or, ces dernières ne peuvent révéler publiquement qu'elles ont vidé leurs coffres de lingots, selon Eric Sprott et David Baker.

« Les banques centrales porteraient atteinte à leur crédibilité si elles admettaient qu'elles prêtaient leurs réserves d'or à des banques intermédiaires de lingots, qui vendaient par la suite leur or à la Chine, par exemple, concluent-ils. Mais les statistiques suggèrent fortement que c'est exactement ce qui s'est passé. »

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

Il y a 47 minutes | La Presse Canadienne

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

Bourse: Wall Street finit divisée après la Fed

Mis à jour il y a 28 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Fed a écarté une toute prochaine hausse des taux.

Bourse: les gagnants et les perdants du 1er mai

Mis à jour il y a 35 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.