On ne lésine pas avec l'éthique

Publié le 18/08/2010 à 08:35, mis à jour le 18/08/2010 à 08:49

On ne lésine pas avec l'éthique

Publié le 18/08/2010 à 08:35, mis à jour le 18/08/2010 à 08:49

Par Jean-Paul Gagné

Blogue. Même s'il reste des zones grises dans le congédiement de Mark Hurd, président et chef de la direction de Hewlett-Packard (HP), il est de plus en plus clair que c'est la question éthique qui l'a coulé. (Ce texte est un complément au blogue que j'ai écrit sur ce sujet le 10 août).

L'affaire a débuté lorsque Mark Hurd a reçu le 29 juin dernier une lettre de Jodie Fisher, l'accusant de harcèlement sexuel (on peut présumer qu'elle demandait un dédommagement, à défaut de quoi elle le dénoncerait). Jodie Fisher avait été recrutée à contrat par Mark Hurd pour l'assister dans des événements organisés par HP pour faire du réseautage avec des clients importants. Jodie Fisher accueillait les invités et s'assurait que les plus importants puissent avoir une conversation avec M. Hurd. Jodie Fisher avait auparavant été actrice dans des films osés sur le plan sexuel (mais non porno).

HP payait Jodie Hurd de 1 000 à 5 000 $ par événement et assumait ses dépenses, qui étaient approuvées par le président.

De toute évidence, Mark Hurd en est tombé amoureux et les deux partageaient le même hôtel lors des événements de marketing organisés par HP. Toutefois, Jodie Hurd a nié avec fermeté qu'il y ait eu des rapports sexuels entre eux.

L'enquête

Lorsque la lettre est arrivée au bureau de Mark Hurd, il en a informé dans les 30 minutes qui suivirent le directeur du contentieux de HP. Ce dernier jugea bon d'en informer à son tour le conseil d'administration. On ne lésine pas avec des affaires bizarres concernant le plus haut dirigeant de la société.

Au départ, le conseil n'aurait pas pris l'affaire très au sérieux, mais il ordonna néanmoins une enquête. On alla fouiller jusque dans l' ordinateur du président, où l'on trouva des extraits de films dans lesquels Jodie Fisher a joué. Il estima sans doute que c'était une erreur de jugement d'avoir retenu ses services.

On découvrit aussi que des factures de Jodie Fisher avaient été payées sur la base de pièces justificatives trafiquées.

Le conseil a voulu régler l'affaire lui-même avec Jodie Hurd (les avocats des parties devaient se voir à cette fin le 5 août), mais le président décida de régler cela lui-même le 4 août (par son avocat interposé évidemment).

Le conseil a alors jugé que le président lui jouait dans le dos et c'est là qu'il lui retira sa confiance.

S'ensuivit le congédiement le 6 août et la négociation d'une compensation, qui s'élèverait à quelque 35 M$, conformément au montant prévu au contrat de Mark Hurd.

Code d'éthique

Le code d'éthique de HP en matière de harcèlement sexuel n'a pas été violé par Mark Hurd puisque, peu importe ce qui s'est passé avec Jodie Fisher, celle-ci n'était pas une employée.

Par contre, la conduite de Mark Hurd a été jugée répréhensible sur le plan de la gestion des dépenses de l'entreprise. Non seulement a-t-il autorisé et demandé le paiement de fausses factures (les montants seraient peu importants) pour Jodie Fisher, mais on n'a pas compris que celle-ci voyageait en première classe et demeurait dans des hôtels luxueux, alors que les employés de HP sont soumis à des normes beaucoup plus restrictives. Mark Hurd avait aussi la réputation d'une très grande rigueur dans le respect des procédures et le contrôle des dépenses.

Quelles leçons tirer de cette histoire ?

1.Personne n'est à l'abri d'une vérification au sein d'une entreprise. L'ordinateur personnel du président de HP a été fouillé.

2.Quand le sexe est impliqué dans une entreprise, tout incident devient immédiatement suspect.

3.Les codes d'éthique et de déontologie sont généralisés dans toutes les organisations d'importance et ils sont sont là pour être respectés.

4.Les conseils d'administration sont attentifs à toute incartade des principaux dirigeants. Les soupçons sont vérifiés. Il en va de l'image de l'organisation, ce qui est très important.

5.Le contrôle des dépenses a pris de l'importance dans les organisations et toute dérogation aux normes est relevée. Il faut des pièces justificatives. S'il y a des écarts par rapports aux standards établis, la dépense n'est pas payée et l'employé fautif a une mauvaise note dans son dossier. Une répétition de tels écarts peut conduire au congédiement.

La morale de l'histoire

La morale de toute cette affaire est que l'éthique prend de plus en plus d'importance au sein des organisations et que cela vaut pour tout le monde, du président jusqu'au simple employé. 

L'éthique est une affaire de valeurs et de principes. Toute organisation qui se veut sérieuse ne peut pas lésiner en cette matière.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.