De bonne source: Nouveaux dirigeants à l'Institut des administrateurs de sociétés


Édition du 23 Mai 2015

De bonne source: Nouveaux dirigeants à l'Institut des administrateurs de sociétés


Édition du 23 Mai 2015

Par Les Affaires

Robert Paré a été nommé président du conseil de l'Institut des administrateurs de sociétés, section Québec.

Robert Paré, président du conseil de l'Institut des administrateurs de sociétés, section Québec

Robert Paré a été nommé président du conseil de l'Institut des administrateurs de sociétés, section Québec. Pour sa part, André Courville devient président et chef de la direction de cette organisation. M. Paré, associé chez Fasken Martineau, travaille dans le domaine des fusions et acquisitions et des valeurs mobilières depuis plus de 30 ans. Il siège aux conseils d'administration de Québecor, de Rona, de Groupe ADF, d'Essilor Canada et de la Fondation de l'Institut de cardiologie de Montréal. M. Paré succède à Thierry Dorval, associé chez Norton Rose Fulbright Canada. Quant à M. Courville, il est administrateur de sociétés et comptable professionnel. Il a été associé principal d'audit pendant 37 ans pour EY. Actuellement, il siège comme administrateur au Groupe St-Hubert et à Uni-Sélect, et est trésorier de la Fondation de l'Institut de cardiologie de Montréal.

Gaétan Namouric, président, Perrier Jablonski

Gaétan Namouric quitte Bleublancrouge et lance la firme de consultation Perrier Jablonski, qui se consacrera à aider les entreprises du Québec à être plus créatives. Il a été rédacteur, directeur de la création, chef de la réflexion créative ainsi qu'associé de Bleublancrouge, où il travaillait depuis 11 ans. M. Namouric a aussi a été rédacteur chez Eurasset (en France) et chez Taxi, et stratège Web pour Himalaya. Il est administrateur du Musée d'art contemporain de Montréal ainsi que du Festival Classica. Diplômé en techniques commerciales du lycée de la Martinière Diderot de Lyon, il a aussi obtenu un certificat de l'École centrale Paris.

Philippe Lapointe, président et chef de l'exploitation, Groupe Musique Greg

Philippe Lapointe a été nommé président et chef de l'exploitation du Groupe Musique Greg, l'entreprise de Gregory Charles. M. Lapointe était vice-président, programmation et production d'Accessibilité Média. Il a aussi déjà été président et producteur exécutif chez Productions Pixcom, vice-président principal, médias multiplateformes chez TC Media (éditeur de Les Affaires) et vice-président principal au réseau TVA. M. Lapointe est titulaire d'une maîtrise en philosophie de l'Université de Montréal. Par ailleurs, Sylvia Côté a été nommée vice-présidente, production, et Christiane Hébert, vice-présidente, ventes et marketing.

Michèle Desjardins et Frank Di Tomaso, administrateurs, Groupe ADF

Le Groupe ADF a annoncé la nomination de Michèle Desjardins et de Frank Di Tomaso comme membres indépendants du conseil d'administration. Mme Desjardins est aussi nommée à la présidence du comité de rémunération, candidatures et gouvernance. Elle est associée principale chez Lansberg-Gersick & Associates et présidente fondatrice de la firme Consultants Koby. De plus, elle siège au conseil de la Caisse de dépôt et placement. Pour sa part, Frank Di Tomaso a été nommé président du comité d'audit. Il est membre des conseils d'administration des Ressources Yorbeau, du Groupe Intertape Polymer et du Groupe Birks. M. Di Tomaso a travaillé chez Raymond Chabot Grant Thornton, entre autres à titre d'associé directeur du service d'audit.

Sandra Salcioli-Dirat, vice-présidente, stratégie et design de l'expérience, Nurun

Sandra Salcioli-Dirat fait un retour chez Nurun à titre de vice-présidente, stratégie et design de l'expérience, après un passage de 11 mois chez Havas comme vice-présidente, stratégie de marque. Sandra Salcioli-Dirat a été journaliste et communicatrice, et compte aujourd'hui plus de 13 ans d'expérience dans le Web. Elle est chargée de cours à l'Université de Sherbrooke au campus de Longueuil (anthropologie et comportements numériques).

Sophie Deslauriers, avocate, Bélanger Sauvé

Sophie Deslauriers se joint au bureau montréalais de Bélanger Sauvé. Dans le cadre de sa pratique, elle travaillera principalement en droit municipal. Elle a occupé les postes de greffière à la Ville de Saint-Basile-le-Grand pendant près de 10 ans. Auparavant, elle a été conseillère chez Hydro-Québec et conseillère fiduciaire pour la Fiducie Desjardins. Mme Deslauriers est titulaire d'un MBA et d'un diplôme d'études supérieures spécialisées de HEC Montréal.

Guillaume Aniorté, vice-président, développement stratégique et acquisitions, Frima

Guillaume Aniorté a été promu au sein de l'équipe de direction de Frima à titre de vice-président, développement stratégique et acquisitions. Il était depuis septembre conseiller exécutif en développement stratégique. M. Aniorté occupe des postes de direction et de gestion d'entreprise depuis plus de 20 ans. En 2004, il a cofondé Tribal Nova, une société spécialisée dans les applications et les jeux en ligne pour enfants, qu'il a vendue en 2013 au groupe d'édition américain HMH.

Cédric Brossard, premier directeur, audit interne, gestion des risques et services-conseils, Richter

Cédric Brossard s'est joint à Richter à titre de premier directeur, audit interne, gestion des risques et services-conseils. Auparavant, il a été responsable de l'élaboration de la stratégie, de l'infrastructure et des pratiques de sécurité des TI pour KPMG et pour Accenture en Europe et aux États-Unis. Il a également fondé sa propre entreprise de services-conseils en TI. M. Brossard est diplômé de l'École supérieure des ingénieurs commerciaux en informatique de Bordeaux, en France. Il est titulaire également d'un MBA de l'ESICI de Bordeaux ainsi que d'un Executive Mastère Spécialisé European Business Consulting de l'ESCP Europe, à Paris.

Ça bouge dans votre industrie ? Écrivez-nous à debonnesource@tc.tc

À la une

Rachat d'entreprise: les employés à la rescousse du manque de relève?

BLOGUE INVITÉ. Le rachat d’une entreprise par des employés en place est une option séduisante à plusieurs égards.

Biden va célébrer un investissement technologique massif en Arizona

15:33 | AFP

TMSC a annoncé mardi qu’il donnait à son projet une tout autre dimension.

L’année 2022 en dix records

13:30 | AFP

La population mondiale a passé le cap des 8 milliards à la mi-novembre.