New York en guerre contre les boissons gazeuses

Publié le 12/06/2012 à 14:32, mis à jour le 12/06/2012 à 14:33

New York en guerre contre les boissons gazeuses

Publié le 12/06/2012 à 14:32, mis à jour le 12/06/2012 à 14:33

Par AFP

La guerre aux boissons gazeuses bat son plein à New York, où la municipalité a commencé mardi à étudier la proposition du maire, Michael Bloomberg, d'interdire les boissons sucrées de plus d'un demi-litre pour lutter contre l'obésité.

Le débat n'en finit plus depuis sa proposition du 31 mai, avec éditoriaux rageurs, commentaires exaspérés des fabricants et vendeurs de boissons gazeuses, publicités et contre-publicités dans la presse locale.

Mardi, une page entière dans le quotidien gratuit Metro montrait ainsi un gobelet de boissons gazeuses de 94 cl, identique à ceux vendus dans la restauration rapide, et 26 sachets de sucre: "votre enfant vient de manger 26 sachets de sucre", affirmait la publicité, payée par la mairie, soulignant les risques de diabète de type 2 et de maladie cardiaque associés aux boissons sucrées.

Deux pages plus loin, une "lettre ouverte au maire" de New York dénonçait à l'inverse la réglementation envisagée pour les restaurants, fast foods, cinémas et échoppes de rue. "Laissons les gens décider", affirmait cette lettre ouverte, en réalité une publicité pour des machines à faire des boissons gazeuses chez soi.

Et dans le métro, d'autres affiches vantent les "choix" offerts aux consommateurs par l'industrie des boissons gazeuses.

Le maire, dont le mandat se termine fin 2013, a été accusé de s'ingérer dans la vie des gens, d'attenter à leur sacro-sainte liberté, et taxé d'hypocrisie pour vouloir restreindre la consommation de boissons sucrées alors qu'il est favorable à la journée annuelle du beignet ou au concours du plus gros mangeur de hot-dogs organisé chaque année à Coney island.

 

"Super Nanny"

"Big Brother Bloomberg", "Super Nanny", a dénoncé le Centre pour la liberté des consommateurs.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

Il y a 17 minutes | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour il y a 25 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.