Économie québécoise : morosité à l'horizon, selon la RBC

Publié le 12/06/2012 à 08:20, mis à jour le 12/06/2012 à 11:53

Économie québécoise : morosité à l'horizon, selon la RBC

Publié le 12/06/2012 à 08:20, mis à jour le 12/06/2012 à 11:53

Par Mathieu Lavallée

[Photo : Bloomberg]

La morosité guette toujours l’économie québécoise pour les deux prochaines années, même si elle ne tombera pas en récession, affirme ce matin la Banque Royale du Canada (RBC) dans sa plus récente étude Perspectives économiques.

Selon l’institution bancaire, la croissance de la province doit se situer à 1,6 % pour 2012 et 1,9 % pour 2013, ce qui contraste avec la progression de 2,6 % qu’anticipe la RBC pour le PIB réel du Canada en 2012.

« Malgré le caractère quelque peu incertain de la tenue de l'économie québécoise au cours des premiers mois de 2012, nous continuons de nous attendre à une reprise modérée de la croissance dans les mois qui viennent », indique Craig Wright, premier vice-président et économiste en chef de la RBC.

À son avis, la remontée de l'économie américaine stimulera la demande de produits d'exportation du Québec et y favorisera le secteur de la fabrication.

Aussi, les données concernant le secteur de l’emploi s’améliorent, puisque 60 000 emplois nets ont été créés dans la province en mars et avril, après que Statistique Canada ait indiqué la perte de 61 000 postes à la fin de 2011.

« Les statistiques sur la main-d'œuvre provenant de sources autres que l'Enquête sur la population active révèlent des améliorations assez constantes, bien que modestes, ce qui semble indiquer que le recul noté tenait à une anomalie statistique plutôt qu'à l'imminence d'un ralentissement économique », a soutenu M. Wright.

Reste que le marché du travail n’est pas florissant, insiste-t-il, puisque les niveaux d’emploi ont à peine progressé et que le taux de chômage es un peu plus élevé qu’il y a un an.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 19:34 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.