Négociations budgétaires avec le Congrès: la Maison Blanche «confiante»

Publié le 26/11/2012 à 16:16, mis à jour le 26/11/2012 à 16:17

Négociations budgétaires avec le Congrès: la Maison Blanche «confiante»

Publié le 26/11/2012 à 16:16, mis à jour le 26/11/2012 à 16:17

Par AFP
Cette approche "est celle qui bénéficie le plus à notre économie; c'est celle qui protège la classe moyenne, la renforce et crée des ascenseurs pour ceux qui aspirent à entrer dans la classe moyenne", a-t-il assuré.

Si le Congrès et M. Obama ne se mettent pas d'accord d'ici au 2 janvier, des exemptions d'impôt expireront pour tous les contribuables américains, tandis qu'entreront en vigueur des coupes budgétaires drastiques.

Des économistes ont mis en garde contre le danger de voir la première économie mondiale replonger dans la récession après un tel choc.

M. Obama, estimant que les Américains ont soutenu son projet budgétaire en le reconduisant pour quatre ans à la Maison Blanche début novembre, a prévenu qu'il refuserait tout accord sans augmentation des impôts des 2% de ménages les plus riches, gagnant plus de 250 000 dollars annuels.

De leur côté, les républicains rejettent une hausse du "taux" d'imposition pour les plus aisés et exigent une réduction de la voilure de l'Etat fédéral.

Le secrétaire d'Etat au Trésor américain, Timothy Geithner, a été désigné pour superviser les négociations engagées avec les élus républicains pour parvenir à un compromis, a indiqué à l'AFP une source proche du dossier.

M. Carney s'est toutefois refusé à dire si M. Obama rencontrerait à nouveau les chefs de file du Congrès à ce sujet, après les avoir invités le 16 novembre à la Maison Blanche pour ouvrir ces négociations qui se poursuivent au niveau de leurs équipes.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.