Natation, hockey et football, le trio d'attaque de Tourisme Montréal


Édition du 26 Avril 2014

Natation, hockey et football, le trio d'attaque de Tourisme Montréal


Édition du 26 Avril 2014

Par Marc Gosselin

Photo: Shutterstock

La fièvre des séries s'est emparée de Montréal, mais l'effervescence sportive ne s'arrêtera pas au hockey. Championnats mondiaux FINA des maîtres, finale de la Coupe Vanier (football universitaire) et Championnat mondial de hockey junior. Montréal accueillera son lot d'événements sportifs majeurs au cours des prochains mois, nourrissant de grandes ambitions dans le créneau du tourisme sportif.

Yves Lalumière, le nouveau pdg de Tourisme Montréal, place d'ailleurs le sport au coeur de la stratégie de l'organisme. La métropole a été l'hôte de 17 événements sportifs nationaux et internationaux en 2013, un marché qui a généré plus de 39 000 nuitées. «Cela représentait une progression de 50 % par rapport à 2012», dit celui qui a joué au baseball à l'université du Michigan.

Montréal accueillera en juillet les 15e Championnats du monde FINA des maîtres au parc Jean-Drapeau. «En tenant compte des participants et de leurs familles, on attend 30 000 personnes en ville. Montréal est déjà bien vue de la clientèle des 25 à 35 ans, en raison de la musique émergente et de nos nombreux festivals. Toutefois, les Championnats FINA des maîtres nous permettent de cibler la clientèle des 35 à 50 ans», dit le pdg de Tourisme Montréal.

Grâce à ces événements, Yves Lalumière estime que son organisme peut viser de 50 000 à 60 000 nuitées liées au tourisme sportif en 2014.

M. Lalumière voit plus loin encore. «Nous travaillons à créer un écosystème qui nous permettra d'attirer plusieurs événements nationaux et internationaux en 2016, alors qu'on célébrera le 40e anniversaire des Jeux olympiques de Montréal.»

D'ici là, un des événements majeurs de l'année sera le Championnat mondial de hockey junior. La dernière fois que Montréal l'a accueilli, c'était en décembre 1978, et Wayne Gretzky avait épaté les amateurs... Trente-six ans plus tard, Marie-Christine Boucher est aux commandes du volet montréalais de l'édition 2015 - l'autre volet préliminaire et la ronde des médailles auront lieu au Centre Air Canada, à Toronto.

Du 26 décembre 2014 au 2 janvier 2015, 10 matchs du tournoi à la ronde et deux matchs de quart de finale se tiendront au Centre Bell. Les amateurs pourront notamment voir les joueurs d'Équipe Canada junior.

Les meilleurs jeunes joueurs du monde au Centre Bell

Même si 60 % des billets ont déjà trouvé preneur, Marie-Christine Boucher dit que l'organisation doit relever un défi de communication. «Les spectateurs sont habitués à regarder les matchs du tournoi chez eux, à la télévision. On doit donc les convaincre de venir vivre l'événement au Centre Bell», dit celle qui a travaillé pour le Canadien de Montréal pendant 12 ans.

Bénéficiant de l'appui logistique du Canadien de Montréal, Mme Boucher veut faire vivre une expérience digne des circuits professionnels aux dirigeants des équipes, aux joueurs et aux partisans. «C'est une belle manière de voir les futures étoiles de la Ligue nationale de hockey. Dix-sept joueurs de l'équipe actuelle du Canadien ont joué pour leur équipe nationale au championnat mondial.»

Le Championnat mondial de hockey junior sera de retour à Montréal et à Toronto en 2017. Les retombées économiques de l'événement - pour les deux villes - sont estimées à 85 millions de dollars.

À la une

Ce projet de loi affectera toutes les entreprises

24/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Le projet de loi sur l’énergie que Pierre Fitzgibbon déposera d’ici le 7 juin sera structurant pour le Québec.

Électricité: un manufacturier sur trois en manque

23/05/2024 | François Normand

Près de 75% des entreprises des secteurs manufacturier et industriel retardent des projets ou des investissements.

Bourse: les résultats des 7 magnifiques au 1T

24/05/2024 | lesaffaires.com

D'Apple à Nvidia, qui a dépassé les attentes ou déçu les marchés.