Motion sur le droit d'avoir une place en garderie: le gouvernement vote contre

Publié le 16/09/2021 à 16:15

Motion sur le droit d'avoir une place en garderie: le gouvernement vote contre

Publié le 16/09/2021 à 16:15

Par La Presse Canadienne

Québec solidaire et le Parti Québécois ont donné leur appui à la motion présentée par le député libéral Marc Tanguay. (Photo: La Presse Canadienne)

Québec — Le gouvernement Legault a rejeté une motion qui revendiquait pour les enfants la reconnaissance du droit d’avoir une place en garderie.

Au terme d’un long débat, les élus caquistes ont voté contre, mercredi en fin de journée, une motion sur les services de garde présentée à l’Assemblée nationale par l’opposition officielle libérale.

La motion faisait suite à la position prise par la cheffe libérale, Dominique Anglade, la semaine précédente, visant à faire reconnaître dans la loi le droit des enfants d’obtenir une place en garderie, de la même manière qu’on leur assure une place à l’école. 

Québec solidaire et le Parti Québécois ont donné leur appui à la motion présentée par le député libéral Marc Tanguay.

Elle stipulait que «l’accès à une place pour un service de garde soit un droit reconnu dans la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance, et ce sans conditions, au même titre que le droit à l’éducation prévu dans la Loi sur l’instruction publique».

Sitôt rendue publique par la cheffe libérale la semaine dernière, la proposition avait été vite rejetée par le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, qui l’a qualifiée d’«irréaliste».

Un amendement à la motion libérale présenté par la députée péquiste Véronique Hivon a aussi été rejeté par le gouvernement, mercredi soir.

Il visait à exiger du gouvernement «qu’il octroie un rattrapage salarial massif aux éducatrices» des garderies, dont les syndicats sont présentement en processus de négociation de leur rémunération et de leurs conditions de travail avec le gouvernement.

 

 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.