Marcel Groleau ne sollicitera pas de 6e mandat à la présidence de l'UPA

Publié le 09/09/2021 à 14:39

Marcel Groleau ne sollicitera pas de 6e mandat à la présidence de l'UPA

Publié le 09/09/2021 à 14:39

Par La Presse Canadienne

Il conservera ses autres postes après le congrès général de décembre, au cours duquel un nouveau président général sera nommé. (Photo: La Presse Canadienne)

LONGUEUIL — Le président général de l’Union des producteurs agricoles, Marcel Groleau, ne sollicitera pas de sixième mandat à la tête de l’organisation.

Marcel Groleau, un producteur laitier de Thetford Mines, est à la tête de l’UPA depuis 10 ans. Il avait été précédemment président de la Fédération des producteurs de lait du Québec, de 2004 à 2011.

Outre son rôle de président général, M. Groleau a occupé d’autres fonctions ces dernières années, notamment celles de président d’UPA Développement international, de coprésident de la Coalition pour l’exception agricole et alimentaire et de membre du conseil d’administration de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec.

Il conservera ces postes après le congrès général de décembre, au cours duquel un nouveau président général sera nommé, a précisé l’UPA dans un communiqué.

M. Groleau a aussi été vice−président de la Fédération canadienne de l’agriculture et membre du Conseil consultatif de la politique alimentaire du Canada, du Conseil de l’Accord de libre−échange nord−américain et du comité d’audit de l’Organisation mondiale des agriculteurs.

Les conseillers généraux de l’UPA ont salué la «contribution exceptionnelle au développement de l’agriculture québécoise» de M. Groleau, ainsi que son écoute et «sa facilité à mettre en commun diverses opinions et établir des consensus, ses habiletés de communicateur et sa préoccupation pour un dialogue et une compréhension mutuelle entre producteurs et consommateurs».

Les élections aux postes de dirigeants généraux de l’UPA se tiennent tous les deux ans. Les candidats intéressés doivent obligatoirement être agriculteurs.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.