Les villes s'arment face aux risques climatiques


Édition du 14 Juin 2014

Les villes s'arment face aux risques climatiques


Édition du 14 Juin 2014

Les 92 travaux de Sherbrooke

Sherbrooke faisait aussi partie des premières municipalités à avoir réalisé un inventaire de ses émissions de GES. Elle s'est tournée vers la question des changements climatiques en 2011. « La question avait eu bonne oreille du conseil municipal, car plusieurs inondations s'étaient produites à Sherbrooke en 2005, 2010, 2011 et 2013, en plein centre-ville », indique Christine Fliesen, chef de division en environnement à la Ville de Sherbrooke. La municipalité s'était bien dotée d'un plan d'urgence, mais elle n'avait pas développé de mesures préventives. « Il a fallu très vite circonscrire le champ d'action en rencontrant les directeurs de service concernés, et prioriser les actions afin que notre plan soit réaliste, efficace et qu'il ne soit pas tabletté », ajoute la fonctionnaire.

Le résultat ? Pas moins de 92 actions ont été déterminées, dont l'installation de jeux d'eau dans les parcs pour prévenir les périodes de canicule, la réalisation d'un inventaire des ponceaux en vue de se prémunir contre les épisodes de pluie, ou encore l'adoption d'un règlement sur la végétalisation des berges pour éviter les glissements de terrain...

Par souci d'économie et d'efficacité, Sherbrooke a demandé à ses agents d'intégrer, autant que possible, ces mesures au sein des programmes ordinaires présentés chaque année par les différents départements. « Quand le plan a été adopté en 2013, on avait déjà 41 % des actions implantées, dont 12 % étaient achevées et 29 % en cours de réalisation. On prévoit que, d'ici cinq ans, 81 % des actions seront terminées », souligne Christine Fliesen.

La conception de ce plan, qui a nécessité de faire appel à un consultant externe spécialisé, a coûté près de 200 000$. « Il a fallu expliquer aux gens de quoi il s'agissait, car certains confondaient les changements climatiques avec les GES, et prendre des rendez-vous pour prioriser les actions alors que tout le monde était déjà bien occupé par ailleurs », ajoute Christine Fliesen. Si le plan n'a pas donné lieu à un vaste programme de travaux sur le bâti, les programmes d'entretien ont connu une refonte. « Aujourd'hui, on doit penser plus fréquemment à inspecter les infrastructures, à vérifier leur isolation ou à intégrer ces travaux dès qu'on a de nouveaux projets », explique-t-elle. Plus qu'un budget, l'adaptation aux changements climatiques est une autre façon de repenser les choses. « Ce sont surtout des choses à faire autrement dès le début : lorsqu'on construit une nouvelle rue aujourd'hui, on pense à aménager une piste cyclable, à planter des arbres ou à vérifier la taille des réseaux d'égouts. »

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.