Les ventes des grossistes canadiens ont reculé en décembre

Publié le 12/02/2021 à 11:16

Les ventes des grossistes canadiens ont reculé en décembre

Publié le 12/02/2021 à 11:16

Par La Presse Canadienne

(Photo: 123RF)

Les ventes des grossistes canadiens ont reculé en décembre pour la première fois depuis avril, en raison d’une forte baisse des ventes de véhicules automobiles, a indiqué vendredi Statistique Canada. 

Les ventes ont diminué de 1,3 % au dernier mois de l’année pour s’établir à 66,5 milliards $, a précisé l’agence fédérale, après avoir progressé pendant sept moins consécutifs. 

Les véhicules automobiles sont une des plus grandes catégories du commerce de gros, et Statistique Canada a indiqué que les ventes de véhicules et celles de leurs pièces avaient diminué de 4,3 % à 10,7 milliards $ en décembre, ce qui constituait leur plus faible niveau depuis juillet. 

Malgré le recul mensuel, le commerce de gros montrait tout de même une hausse par rapport à son niveau prépandémique de février 2020, a ajouté Statistique Canada. Les ventes de matériaux et fournitures de construction ont notamment grimpé de 12,2 % et celles des machines, du matériel et des fournitures ont progressé de 6,6 %. 

Plusieurs gouvernements provinciaux ont resserré en décembre les restrictions visant à limiter la propagation de la COVID-19, mais Statistique Canada a néanmoins souligné que le recul des ventes des grossistes de décembre était conforme aux fluctuations mensuelles antérieures. 

L’Ontario et la Colombie-Britannique ont affiché les plus importants reculs des ventes en gros en décembre, a précisé l’agence. 

 

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.