Les prix du cannabis ont grimpé de 17,3% au Canada après la légalisation

Publié le 10/04/2019 à 14:02

Les prix du cannabis ont grimpé de 17,3% au Canada après la légalisation

Publié le 10/04/2019 à 14:02

Par La Presse Canadienne
Des feuilles de cannabis

(Photo: 123RF)

Le coût moyen d’un gramme de cannabis séché a augmenté de plus de 17 % au Canada depuis la légalisation de cette drogue, et les consommateurs du Nouveau-Brunswick et du Manitoba ont été les plus touchés par les hausses de prix, a indiqué mercredi Statistique Canada.

Depuis la légalisation du cannabis récréatif, le prix moyen par gramme est d’environ 8,04 $, soit environ 17,3 % de plus que son prix avant la légalisation, qui était de 6,85 $ par gramme, a précisé l’agence fédérale.

Statistique Canada appuie ses conclusions sur les devis recueillis à l’aide de l’application de production participative StatsCannabis entre le 17 octobre et le 31 mars. L’agence a recommandé de faire preuve de prudence lors de l’interprétation des données soumises volontairement par la population.

Les prix du cannabis avant la légalisation au Nouveau-Brunswick étaient parmi les plus bas au Canada, mais la province a connu la plus forte hausse des prix après la légalisation, avec une augmentation de 30,5 %, à une moyenne de 8,27 $ le gramme.

Le Manitoba a connu la deuxième hausse en importance des prix après la légalisation, avec une augmentation de 27,7 %, pour atteindre une moyenne de 9,14 $ le gramme.

Selon Statistique Canada, le prix moyen le plus élevé par gramme depuis la légalisation est d’environ 14,45 $ par gramme, dans les Territoires du Nord-Ouest, par rapport au prix le plus bas de 6,75 $ par gramme, au Québec.

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.