Les organisations publiques québécoises et l'approvisionnement responsable

Publié le 10/05/2011 à 17:26

Les organisations publiques québécoises et l'approvisionnement responsable

Publié le 10/05/2011 à 17:26

L'Université de Sherbrooke, la SAQ et Hydro-Québec se classent parmi les organisations publiques québécoises les plus performantes en matière d’approvisionnement responsable.

Voilà ce qui ressort de la quatrième recherche menée par la Coalition québécoise contre les ateliers de misère (CQCAM), en collaboration avec le Centre international de solidarité ouvrière (CISO), qui examine les politiques d'approvisionnement responsables de 30 organisations publiques québécoises.

«Bien que les politiques d’approvisionnement responsables (PAR) soient en émergence en tant qu'outil de gestion de la responsabilité sociétale des organisations, seulement 12 parmi celles étudiées possèdent une PAR», a commenté Renaud Ledoux, coordonnateur de la CQCAM.

Il ressort de cette étude que les organisations publiques analysées ne font que débuter le processus de divulgation de leurs pratiques d'approvisionnement responsable et qu’elles accusent un retard en comparaison avec plusieurs entreprises du secteur privé que l’organisme a étudiées en 2010.

«Nous constatons le manque de cohérence entre les énoncés des politiques administratives de l'État québécois et les pratiques des organisations publiques. Les initiatives demeurent volontaires pour chaque organisation et ce, malgré le fait que le gouvernement québécois ait adopté des politiques de développement durable», a déploré M. Ledoux. Ce dernier estime que le gouvernement québécois doit soutenir davantage les décideurs des organisations publiques québécoises afin d'assurer une meilleure articulation entre les politiques de l'État et les pratiques des organisations publiques québécoises.

«Si nous pouvons féliciter certaines organisations qui apparaissent comme des leaders dans le domaine, il convient de rappeler que très peu intègrent des critères sociaux basés sur les droits fondamentaux du travail, tels que définis par l'Organisation internationale du travail», a observé Renaud Ledoux.

Afin d'intensifier les initiatives en matière d'approvisionnement responsable, la CQCAM demande au gouvernement québécois de raffermir sa stratégie en matière de développement durable de façon à promouvoir davantage les aspects sociaux de l'approvisionnement responsable et leur application dans les organisations québécoises.

 

 

 

À la une

Ce projet de loi affectera toutes les entreprises

ANALYSE. Le projet de loi sur l’énergie que Pierre Fitzgibbon déposera d’ici le 7 juin sera structurant pour le Québec.

Électricité: un manufacturier sur trois en manque

Près de 75% des entreprises des secteurs manufacturier et industriel retardent des projets ou des investissements.

Bourse: les résultats des 7 magnifiques au 1T

24/05/2024 | lesaffaires.com

D'Apple à Nvidia, qui a dépassé les attentes ou déçu les marchés.