Les jeunes doivent dire non aux décisions purement politiques : C. Montmarquette

Publié le 23/02/2011 à 06:00, mis à jour le 23/02/2011 à 06:50

Les jeunes doivent dire non aux décisions purement politiques : C. Montmarquette

Publié le 23/02/2011 à 06:00, mis à jour le 23/02/2011 à 06:50

Par Mathieu Lavallée

Les jeunes du Québec ne peuvent plus tolérer que les décisions gouvernementales se prennent en fonction d'intérêts politiques, affirme Claude Montmarquette, économiste et président-directeur général du CIRANO.

Le professeur d'économie à l'Université de Montréal a fait cet appel ce midi devant les membres de la Jeune Chambre de commerce de Montréal, dans le cadre de leur événement Perspectives économiques 2011.

Selon l'économiste, la question dépasse la seule problématique de l'assainissement des finances publiques, alors que Québec doit présenter son budget au courant des prochaines semaines.

« Ma plus grande crainte, c'est que les jeunes tolèrent toujours ce genre de choses puisque si nous continuons dans ce genre de jeu, vous devrez payer pour nous et pour vous en même temps. Ça, personne ne sera capable de le soutenir et vous n'accepterez pas de le soutenir non plus », a averti M. Montmarquette.

« La génération actuelle est la plus éduquée du Québec, qui parle trois langues, et elle n'acceptera pas de se démunir complètement. Si les gens de ma génération ne comprennent pas qu'il faut protéger de ce fiasco fiscal, nous allons perdre les jeunes et nous aurons encore plus de difficultés », a-t-il continué.

M. Montmarquette a cité en exemple la décision de Québec de défrayer les coûts de la procréation assistée, un programme de plus de 80 millions $ annuellement qui ne permettra pas d'augmenter le nombre de naissances puisque les quotas sont atteints trop vite.

Sans se réclamer de la coalition fondée hier par François Legault et Charles Sirois, l'économiste reconnaît que l'ancien ministre péquiste et le président de Télésystème se dirigent dans la bonne direction. De l'avis de M. Montmarquette, il y a une distance à créer entre les instances politiques de la province et des « agences indépendantes » qui puissent prendre des décisions importantes sans que les politiciens s'en mêlent.

PLUS : 

Legault veut créer « une économie de propriétaires et non de succursales »

François Pouliot: deux suggestions à MM Legault et Sirois

Le pdg du CIRANO et ses deux copanélistes – Gaétan Morin, premier vice-président aux investissements du Fonds de solidarité FTQ et Pierre Fortin, professeur émérite de sciences économiques à l'UQAM – ont profité de l'occasion pour insister sur le besoin des Québécois d'améliorer leur productivité étant donné le choc démographique qui frappe à notre porte.

C'est qu'avec le vieillissement de la population, les Québécois en ont pour une vingtaine d'années à avoir une population active qui ne soit pas assez importante par rapport à la population totale, ont-ils expliqué.

Alors qu'un Québécois travaille en moyenne chaque semaine 31 heures, il faudra, selon eux, augmenter non seulement ce nombre, mais s'assurer que chaque heure soit plus productive.

Il n'est pas nécessaire de faire un effort gigantesque, précise M. Montmarquette. « Augmenter la moyenne d'heures travaillées par semaine de 31 à 33 heures, ou prendre sa retraite à 62 ans plutôt que 60 ans par exemple peut déjà faire une grande différence. »

À la une

Bourse: Wall Street a repris des couleurs

Mis à jour le 06/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York espère une baisse des taux de la Fed cette année.

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

06/05/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 6 mai

Mis à jour le 06/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.