Les intentions d’embauche à la baisse dans les PME canadiennes

Publié le 29/06/2023 à 14:20

Les intentions d’embauche à la baisse dans les PME canadiennes

Publié le 29/06/2023 à 14:20

Par La Presse Canadienne

Dans l’ensemble du pays, 45% des propriétaires de PME jugent que le manque de travailleurs qualifiés représente un frein. (Photo: 123RF)

MONTRÉAL — Les plans d’embauche des entrepreneurs canadiens sont à la baisse, ce qui laisse entrevoir un possible ralentissement économique, selon un sondage de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI). La tendance est toutefois moins prononcée au Québec où la rareté de main−d’œuvre est plus importante. 

Seulement 18% des répondants prévoient embaucher du personnel au cours des trois à quatre prochains mois. Cela se compare à 22% en mai 2023.

«L’été est généralement un moment où les embauches sont plus importantes dans les secteurs saisonniers, souligne la directrice de l’économie à la FCEI, Andreea Bourgeois, en entrevue. L’été, c’est une saison occupée pour les services hospitaliers ou les loisirs.»

Au Québec, la demande de travailleurs est plus résiliente tandis que 26% des répondants affirment qu’ils procéderont à des embauches. D’ailleurs, 54% des entrepreneurs québécois estiment toujours que le manque de personnes qualifiées limite leurs ventes. La proportion est de 48% pour la recherche de travailleurs non qualifiés.

«Le Québec est beaucoup plus touché pour la pénurie de main−d’œuvre qualifiée et non qualifiée. Il y a eu une petite amélioration (pour la disponibilité de main−d’œuvre), mais la situation était tellement pire au Québec qu’il faudrait voir des chiffres beaucoup plus bas que ça pour parler d’une amélioration.»

Dans l’ensemble du pays, 45% des propriétaires de PME jugent que le manque de travailleurs qualifiés représente un frein. C’est le taux le plus faible depuis deux ans.

 

À la une

«La liberté de choix fait partie de nos valeurs»

Mis à jour il y a 31 minutes | Katia Tobar

POUR OU CONTRE LE TÉLÉTRAVAIL. «Les employés sont complètement libres de travailler où bon leur semble.»

Le travail hybride ou une augmentation de salaire

15:04 | Avantages

Les jeunes travailleurs posent leurs conditions.

Wall Street indécise, termine proche de l'équilibre

Mis à jour il y a 0 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le vert.