Les inscriptions au chômage américain continuent de grimper

Publié le 17/12/2020 à 09:15, mis à jour le 17/12/2020 à 11:57

Les inscriptions au chômage américain continuent de grimper

Publié le 17/12/2020 à 09:15, mis à jour le 17/12/2020 à 11:57

Par AFP

Ce sont 23 000 demandes de plus qui ont été envoyées cette semaine. (Photo: Getty Images)

La pandémie de COVID-19 continue de peser lourdement sur le marché du travail aux États-Unis avec un nouveau bond des inscriptions au chômage, rendant toujours plus pressante l’adoption d’un plan de soutien à l’économie en discussion au Congrès.

Les élus du Congrès, le Parlement américain, qui se sont vivement opposés sur le sujet pendant des mois, s’accordent désormais sur la nécessité et l’urgence d’aider financièrement les ménages et entreprises du pays.

Ils sont désormais engagés dans de longues négociations, espérant voter d’ici la fin de la semaine un nouveau plan. 

Le Capitole à Washington, qui héberge le Congrès, s’est réveillé sous la neige jeudi, et les négociations ont repris dans la matinée.

Le chef de la majorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell, et son homologue démocrate à la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, ont encore discuté jusque tard mercredi soir avec le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin, a précisé le porte-parole de Nancy Pelosi dans un tweet.

La perspective d’un accord faisait même grimper la Bourse de New York jeudi matin.

Le pays a désespérément besoin de ces aides, alors que les précédentes expirent au lendemain de Noël, menaçant plus de 12 millions d’Américains de se retrouver sans revenu, au moment où les expulsions locatives pourraient reprendre.

 

Baisse du chômage en trompe-l’œil

D’autant plus que les licenciements se poursuivent: en une semaine, entre les 6 et 12 décembre, 885 000 personnes se sont inscrites au chômage, l’équivalent de la population de San Francisco (Californie).

Cela représente une hausse de 23 000 personnes par rapport aux inscriptions enregistrées la semaine précédente, qui étaient déjà en hausse, selon les données publiées jeudi par le département du Travail.

La hausse des cas de COVID-19 cet automne aux États-Unis a en effet contraint de nombreux responsables locaux, y compris parmi les plus réfractaires à ce genre de mesures, à refermer une partie de l’activité, notamment des bars et restaurants, contraignant nombre d’employeurs à se séparer de salariés, et faisant chuter les revenus de travailleurs indépendants.

Le nombre total de bénéficiaires d’une allocation chômage continue en revanche à reculer, avec 5,5 millions de personnes entre le 29 novembre et le 5 décembre, soit 273 000 personnes de moins que la semaine précédente.

Mais cette baisse est principalement due au fait que beaucoup de chômeurs arrivent en fin de droits, les aides étant versées aux États-Unis pendant six mois maximum.

Ils basculent alors vers les programmes d’aide mis en place au printemps face à la pandémie, qui permettent de prolonger le bénéfice des allocations ou de les ouvrir à des personnes qui n’y ont habituellement pas droit, comme les indépendants.

 

Hiver difficile

Ainsi au total, 20,7 millions d’Américains touchaient le chômage ou une de ces aides au cours de la dernière semaine de novembre, selon les dernières données disponibles, soit 1,6 million de plus que la semaine précédente.

Ce sont ces aides qui expirent fin décembre, et les prochaines semaines s’annoncent donc difficiles.

Car si le vaccin permet désormais de voir la lumière au bout du tunnel, il faudra des mois pour atteindre l’immunité collective, et d’ici là, la crise sanitaire continuera de peser sur l’activité économique et « pose des risques considérables à moyen terme », a prévenu mercredi le président de la Banque centrale américaine (Fed) Jerome Powell.

L’activité manufacturière, qui avait commencé à se redresser, souffre elle aussi de cette crise qui n’en finit plus.

Dans la région de Philadelphie (nord-est des États-Unis), elle a ainsi considérablement ralenti en décembre, touchant même son plus bas niveau depuis le printemps, selon l’indice de l’antenne locale de la Banque centrale américaine (Fed) publié jeudi.

Le secteur immobilier, en revanche, résiste encore et toujours, porté par des taux d’intérêt quasi nuls et les « cols blancs », qui, contraints au télétravail, s’éloignent des villes pour bénéficier de plus de superficie ou investissent dans une résidence secondaire.

Les mises en chantier de logements neufs aux États-Unis ont ainsi augmenté de 1,2 % en novembre par rapport à octobre et de 12,8 % comparé à novembre 2019, selon les données du département du Commerce publiées jeudi.

 

À la une

Wall Street indécise, termine proche de l'équilibre

Mis à jour à 17:01 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le vert.

Bourse: les gagnants et les perdants du 7 mai

Mis à jour à 17:59 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Canadian Tire, 5N Plus et TC Énergie

Que faire avec les titres de Canadian Tire, 5N Plus et TC Énergie? Voici des recommandations d'analystes.